VIDÉO. "Au tableau !" : Jean-Michel Blanquer bute sur la conjugaison du verbe courir

VIDÉO. "Au tableau !" : Jean-Michel Blanquer bute sur la conjugaison du verbe courir
Jean-Michel Blanquer le 30 octobre 2018 à l'Élysée.

, publié le mardi 20 novembre 2018 à 18h30

Le ministre de l'Éducation, invité de l'émission "Au tableau !", diffusée sur C8, a commis deux erreurs sur la conjugaison du verbe courir au passé simple.

Le ministre de l'Éducation nationale a eu bien du mal à conjuguer le verbe courir au passé simple. Jean-Michel Blanquer participait samedi 17 novembre à l'émission de C8 "Au tableau !".

Les enfants lui avaient préparé un exercice de conjugaison avec un groupe de verbes à écrire au passé simple aux première et troisième personnes du singulier. L'exercice s'est soldé par deux fautes de conjugaison du ministre de l'Éducation. Jean-Michel Blanquer a ainsi écrit sur le tableau noir : "je couru" et "il coura", au lieu de "je courus" et "il courut".



Immédiatement les bras des élèves à qui les fautes n'ont pas échappé ont levé la main pour prendre la parole. "Vous avez fait deux fautes. Je courus, il y a un s à la fin", explique une fillette. "C'est vrai", lui répond le ministre. Alerté sur sa seconde erreur - il coura au lieu de il courut -,Jean-Michel Blanquer reste silencieux quelques instants avant de concéder l'erreur. "Oui, bien sûr d'accord. Évidemment. Bravo", lâche-t-il, visiblement désarçonné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.