VIDÉO. Attentat sur les Champs-Élysées : Emmanuel Macron rend hommage à Xavier Jugelé, le policier tué

VIDÉO. Attentat sur les Champs-Élysées : Emmanuel Macron rend hommage à Xavier Jugelé, le policier tué
Un portrait de Xavier Jugelé lors d'un hommage le 25 avril 2017 à Paris.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 avril 2018 à 16h30

Le chef de l'État a rendu hommage vendredi à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées lors d'un attentat jihadiste il y a un an, le 20 avril 2017.

Le 20 avril 2017, le policier Xavier Jugelé a été tué au volant d'un car de police garé devant l'Institut culturel de Turquie par les tirs du jihadiste français Karim Cheurfi. Ce jour-là, deux autres policiers ont également été blessés dans cet attentat revendiqué peu après par le groupe État islamique (EI).

Un an après, Emmanuel Macron lui a rendu hommage.

Ce vendredi 20 avril, le chef de l'État a présidé la cérémonie organisée sur les Champs-Élysées par la Mairie de Paris en souvenir de ce policier de 37 ans. Avec la maire de Paris Anne Hidalgo, il a dévoilé une plaque commémorative et déposé une gerbe de fleurs. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb était également présent. Une minute de silence a été observée.



Le ministre, l'élue PS et le président ont ensuite salué Étienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé. Peu après la mort de ce dernier, M. Cardiles avait témoigné de sa "douleur extrême" et dit souffrir "sans haine".



Les cinq coéquipiers de Xavier Jugelé ont été décorés de la médaille de l'Ordre national du mérite. Xavier Jugelé avait été élevé à titre posthume au rang de capitaine de police et fait chevalier de la Légion d'honneur, au cours d'un hommage national organisé à Paris quelques jours après l'attentat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.