VIDÉO. Antibes : des lycéens sauvent leur professeur qui avait fait un malaise cardiaque

VIDÉO. Antibes : des lycéens sauvent leur professeur qui avait fait un malaise cardiaque
Un lycée à Nantes, le 4 septembre 2012.

Orange avec AFP, publié le mardi 18 décembre 2018 à 12h52

Quatre élèves du lycée Jacques-Audiberti ont réalisé les gestes de premiers secours sur leur enseignant tombé en pleine séance d'EPS, lundi après-midi, rapporte France Bleu Azur. "Une très belle histoire", pour le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Lundi après-midi 17 décembre, alors qu'il faisait court, un professeur d'EPS du lycée Jacques Audiberti d'Antibes (Alpes-Maritimes) a fait un malaise cardiaque.

Le quadragénaire s'est effondré alors qu'il donnait un cours de musculation, rapporte ce mardi France Bleu Azur.

C'est la réactivité de quatre de ses élèves qui lui a sauvé la vie. En le voyant à terre, les lycéens, âgés de 17 ans, l'ont aussitôt placé en position latéral de sécurité et constaté qu'il ne respirait plus. L'un d'entre eux s'est précipité à l'infirmerie, tandis que son camarade prodiguait au professeur un massage cardiaque et qu'un autre utilisait le défibrillateur électrique.

L'infirmière a ensuite pris le relais, avant l'arrivée des pompiers et de la police. L'enseignant a repris connaissance et a été transporté au centre hospitalier d'Antibes. Selon les secours, les élèves étaient parfaitement calmes et organisés.

Sur Twitter, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a félicité les jeunes.



"C'est une histoire magnifique", a-t-il également dit sur BFMTV ce mardi matin, rappelant que les élèves avaient réalisé tous les gestes indispensables.



"C'est une très belle histoire", a-t-il répété, rappelant qu'il avait signé un accord avec la Croix-Rouge pour développer les cours de secourisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.