VIDÉO. Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse un passage à niveau alors que les barrières sont ouvertes

VIDÉO. Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse un passage à niveau alors que les barrières sont ouvertes

Le 16 décembre 2017, un car scolaire a été percuté par un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales

Orange avec AFP, publié le vendredi 05 janvier 2018 à 10h00

En début de semaine, une automobiliste a assisté, médusée, au passage d'un train à un croisement avec la route alors que les barrières de sécurité étaient levées. La conductrice a filmé la scène et a diffusé les images, rapporte La Provence.



La vidéo suscite l'émoi sur Internet. La scène se déroule lundi 1er janvier près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. De retour d'une journée de ski, un couple roule sur une route nationale, près de Chabrières, lorsqu'ils n'en croient pas leurs yeux : un train vient de s'engager sur la route, devant eux, alors que les deux barrières du passage à niveau étaient ouvertes. "Si on ne l'avait pas vu, on ne se serait pas arrêté", raconte Virginie, l'automobiliste, à La Provence. "La voiture devant nous a pilé. Nous aussi. On a juste eu le temps de tourner la tête et le train arrivait." Rien n'indiquait son arrivée.



Ce que les deux passagers de la voiture ont vu passer devant eux est en réalité le train des Pignes, un train touristique exploité par une compagnie locale, les Chemins de fer de Provence. La SNCF n'est donc pas en cause dans cet incident. Pourtant, la conductrice raconte avoir immédiatement pensé à l'accident de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a coûté la vie à six enfants. "Même si le train circulait au ralenti, c'était super impressionnant."

DYSFONCTIONNEMENT

Du côté des Chemins de fer de Provence, on reconnaît un "dérangement" sur le passage à niveau concerné. "Le conducteur en était avisé par signal lumineux, bien avant", assure-t-on. "Des procédures spécifiques sont mises en place dans ces cas-là. Les trains doivent ralentir et franchir les passages à niveau à vitesse extrêmement réduite, à savoir 10 km/h ou moins", précise encore la compagnie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
276 commentaires - VIDÉO. Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse un passage à niveau alors que les barrières sont ouvertes
  • Nous somme prévenu quoi qu'en disent les irresponsables les passages à niveau ne sont absolument pas fiable, cette vidéo le prouve, avec les caméras embarquées sur les véhicules une preuve de plus, imposer un stop sur ceux-ci devrait être obligatoire plutôt qu'une limitation à 80km/h, afin de racketter les automobilistes plus encore. (Plutôt que remplacer des milliers de panneaux 90kmh, installer des "stop" aux passages à niveaux serait plus judicieux dans un premier temps !...) La bonne gestion des priorités laisse à désiré dans mon pays où seul l'argent compte.

  • avatar
    jacounet  (privé) -

    C'est vrai que si un dysfonctionnement se produit sur un passage à niveau des Chemins de fer de Provence , ça ne peut en aucun cas se produire sur un de ceux de la SNCF en sachant toute la fiabilité de son matériel !

    avatar
    jacounet  (privé) -

    Rassurez vous en TGV vous avez peu de risques , c'est plutôt ceux qui prennent les TER qui en prennent , ou ceux en voitures qui passent sur des passages à niveaux !

  • Ce qui est fou, avez vous remarquez : le décès de Johnny et tou ce qui tourne autour de lui à durer

    plus de 15 jours sur tous les médias, et MILLAS à peine 5 /6 jours et puis plus rien ! bizarre , bizarre ,

    vous avez dit bizarre comme c'est bizarre !

  • puisqu'on vous dit que c'est pas possible! Vous êtes extraordinaire quand même!

  • C'est con pour ceux qui critique la SNCF, ce n'est pas une ligne SNCF. De plus la procédure de sécurité est respectée puisque le conducteur de ce train a reçu l'ordre de passer au ralenti à ce passage à niveau comme lorsqu'un passage à niveau est en dérangement. Messieurs les journalistes arrêtez de désinformer les gens. Au fait ç'est une ligne des chemins de fer de Provence

    avatar
    jacounet  (privé) -

    C'est vrai que si un dysfonctionnement se produit sur un passage à niveau des Chemins de fer de Provence , ça ne peut en aucun cas se produire sur un de ceux de la SNCF , sachant toute la fiabilité de son matériel !