VIDÉO. Allergies : la concentration de pollens aux bouleaux bat des records à Paris

VIDÉO. Allergies : la concentration de pollens aux bouleaux bat des records à Paris
Le risque d'allergie aux pollens de bouleaux restera très élevé ces prochains jours dans un grand quart Nord-Est du pays, prévient la RNSA (Illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 25 avril 2018 à 15h10

Ces derniers jours, les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records, essentiellement dans le nord de la France, rapporte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). À Paris, le record de 1993 a déjà été battu, alors que la saison n'est pas terminée.

Les allergiques aux pollens n'en ont pas fini de se moucher et de se frotter les yeux. Selon la dernière carte de vigilance du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), valable jusqu'au vendredi 27 avril, la quasi-totalité du territoire est touchée par des risques d'allergies. L'association a placé tout le quart nord-est du pays, jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes, en risque très élevé, et une partie de l'Ouest en risque élevé. Le sud de la France, la Corse et le Finistère sont un peu épargnés, avec un risque d'allergies moyen.



Ces derniers jours, les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records, essentiellement dans le nord de la France. À Paris, le record de 1993 a déjà été battu, alors que la saison est loin d'être terminée prévient la RNSA.



L'Est est surtout touché par les pollens de frênes et de charmes alors que le Sud est concerné par les pollens de platanes et de chênes. Les pollens de graminées, déjà présents, ne devraient se concentrer qu'au début du mois de mai.



LES GESTES À ADOPTER POUR LIMITER LES DÉGÂTS

Pour limiter les réactions allergiques, la RNSA préconisent d'aérer sa maison, de rincer ses cheveux et d'éviter les activités physiques en extérieur. Il faut également éviter d'aggraver les symptômes en ajoutant des facteurs irritants, tels que le tabac, les produits d'entretien, ou des bougies et éviter de faire sécher le linge à l'extérieur. En cas de déplacement en voiture, il est conseillé de garder les vitres fermées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.