Victime d'un sabotage sur sa voiture, un député va déposer plainte

Victime d'un sabotage sur sa voiture, un député va déposer plainte©Panoramic

, publié le vendredi 02 octobre 2020 à 18h20

Laurent Garcia a dû arracher son frein à main pour pouvoir s'arrêter, rapporte l'Est Républicain. Et selon son garagiste, seule une intervention extérieure a pu détériorer sa voiture.

Il aurait pu finir sa course dans un fossé.

Quelques jours après avoir évité un drame de justesse, le maire de Laxou (Meurthe-et-Moselle) est encore sous le choc. Dans l'Est Républicain il révèle comment il a, selon toute vraisemblance, été victime d'un sabotage. Le député raconte dans le quotidien régional comment la journée du 29 septembre aurait pu être la dernière alors qu'il est au volant de sa Renault Fluence Z.E. électrique.

Aux abords de Laxou et de La Sapinière, il emprunte une sortie d'autoroute où la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais à quelques mètres du panneau Stop, les freins de sa Renault ne répondent plus. "J'appuie sur le frein qui ne répond pas, j'écrase la pédale à fond, toujours rien, alors j'ai arraché le frein à main pour pouvoir, tant bien que mal, ne pas franchir le stop", témoigne-il. Il explique avoir "évité le fossé de justesse".

"Quelqu'un a voulu endommager ma voiture"

Furibard, il se rend dans un centre Renault où sa voiture avait été contrôlée récemment et sans que rien n'y ait été décelé. Mais le garagiste lui indique rapidement que "seule une intervention humaine a pu engendrer ce problème". Selon lui, les vis de purge "ne peuvent pas se desserrer seules". Pour prouver sa bonne foi, le député-maire a publié sur Facebook l'attestation sur l'honneur du garage qui précise qu'il s'agit "d'un sabotage du système de freinage pouvant entraîner un danger majeur à la circulation".

Chez nos confrères de l'Est Républicain, l'édile confie avoir eu très peur mais est aujourd'hui en colère. "Quelqu'un a voulu endommager ma voiture pour me mettre en danger moi ou un proche". Il a décidé de déposer plainte pour trouver l'auteur du sabotage. Selon le garagiste, celui qui a fait ça, est un "féru de mécanique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.