Vers une pénurie de Carambar ?

Vers une pénurie de Carambar ?
16 tonnes de Carambar ont été produites seulement la semaine du 11 janvier, contre 120 en temps normal

, publié le samedi 23 janvier 2021 à 23h00

La célèbre confiserie créée et fabriquée près de Lille pourrait manquer dans les magasins en raison d'une grève des salariés de Carambar, depuis plusieurs semaines. Ils contestent les conditions de déménagement de leur site de travail.

Cela fait plusieurs semaines que le site de Marcq-en-Barœul (Nord), unique producteur au monde du Carambar, connaît blocages et manifestations. "Aujourd'hui, la situation est bloquée, note David Poure, délégué syndical FO. Nous réclamons, auprès de notre direction, un maintien de nos salaires de base et espérons pouvoir trouver un terrain d'entente concernant nos primes." 


Confrontée à des pertes d'activité, notamment en raison de la crise sanitaire, la direction de Carambar souhaite déplacer l'activité vers l'usine voisine de Lutti, une autre marque du groupe, qui emploie près de 300 personnes. Le but de ce déménagement ? Améliorer la compétitivité de la production de bonbons (Arlequin, Koala, Bubblizz). 

Production de 16 tonnes contre 120

La direction évoque quant à elle des primes temporaires pour compenser cette baisse des salaires. En attendant une évolution dans les discussions entre la direction et les partenaires sociaux, aucun bonbon ne sort de l'usine. 16 tonnes de Carambar ont été produites seulement la semaine du 11 janvier, contre 120 en temps normal.

Certaines gammes du célèbre bonbon au caramel commencent même déjà à manquer dans les supermarchés. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.