Vers une nouvelle hausse du prix du tabac avant la présidentielle ?

Vers une nouvelle hausse du prix du tabac avant la présidentielle ?

L'augmentation du prix du paquet de cigarettes ne devrait concerner que les paquets à 6,50 euros.

Orange avec AFP, publié le mercredi 08 mars 2017 à 11h04

SANTÉ - Selon RTL, la ministre de la Santé Marisol Touraine souhaiterait une hausse symbolique du prix du tabac avant la fin du mandat de François Hollande.

Marisol Touraine a fait de la lutte contre le tabagisme son cheval de bataille. Et avant de quitter le ministère de la Santé d'ici quelques semaines, elle tient à imposer une nouvelle hausse du prix du tabac, révèle RTL mercredi 8 mars.

Il s'agirait d'une hausse symbolique, de quelques centimes d'euros, "sans doute moins d'une dizaine", affirme la radio, que la ministre tient à appliquer avant la fin du mandat de François Hollande. Pas besoin d'un vote au parlement, un simple arrêté ministériel suffit.

La dernière hausse des prix du tabac en France date de mi-janvier 2014. Elle avait porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher, notamment la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros. Une différence que cette nouvelle hausse devrait réduire, car l'augmentation devrait concerner uniquement les cigarettes premiers prix.

En effet, le gouvernement devrait user du dispositif "minimum perception" pour augmenter le tabac le moins cher afin d'éviter que les jeunes n'entrent dans le tabagisme. Les fabricants sont obligés de répercuter cette hausse sur les premiers prix mais pas sur les cigarettes les plus chères.



Ce week-end, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a affirmé qu'il souhaitait faire passer le paquet de cigarettes à 10 euros. Une hausse significative, le prix actuel du paquet se situant actuellement à 7 euros, pour lutter efficacement contre le tabagisme.



Invité de RTL mercredi matin, la présidente du Front national Marine Le Pen a assuré au contraire qu'elle n'augmenterait pas le prix du paquet de cigarettes en cas de victoire à la présidentielle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
43 commentaires - Vers une nouvelle hausse du prix du tabac avant la présidentielle ?
  • une hausse symbolique!!! pauvre gouvernement qui tient vraiment à se ridiculiser jusqu'au bout.

  • c'est du n'importe quoi.J'ai mon voisin qui a 101 ans et à la fin de son repas il fume un cigare.Moi j'ai 67 ans et j'ai toujours fumé.Ce qui coute le plus cher a la sécu ce sont les tentatives de suicides et suicides en france à cause du chomage et de la conjoncture actuelle.Pour baisser mon budget tabac je l'achete à l'étranger .

    Un cas particulier ne donne pas une généralité.
    J'ai les yeux bleus, donc tout le monde a les yeux bleus.
    Mon père est mort à cause de cette saleté de tabac.
    Le tabac coute 2 fois ce qu'il rapporte, qu'on mette le paquet à 15 euros et autorisation de 5 paquets à la frontière.

  • dommage pour les buralistes, car plus ça augmente plus les pays frontaliers de la france ce frotte les mains!

    je ne pense pas,les frontaliers ont toujours bien vendus

  • ça va énormément gêner les riches....Tout comme le prix des carburants !!!!

  • je ne fume plus depuis 2003 ,c'est vrai qu'ont se sent mieux ,mais ceux qui fument ne me gêne pas du tout ,même si un fumeur fume a côté de moi ,et je trouve cela aberrant que l'on s'en prennent toujours aux fumeurs avec des hausses c'est pas cela qui va empêcher les gens de fumer ,c'est eux qui décident si ils veulent arrêter ou pas

    Donc vous fumez.
    Un ancien fumeur ne supporte plus l'odeur du tabac....