France

Vers une nouvelle augmentation de la taxe foncière ?

© ANDBZ/ABACA

En 2025, la taxe foncière devrait à nouveau augmenter. Cet impôt local a augmenté de 33 % entre 2013 et 2023, comme le rapporte l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.

Elle n’en finit plus d’augmenter au grand dam des 32 millions de propriétaires en France. La taxe foncière, qui est déterminée en fonction du taux d'inflation, devrait encore augmenter en 2025. Le calcul de cet impôt dépend notamment de la zone, de la surface et de l'équipement du bien immobilier.

Cet impôt local dépend également de la commune dans laquelle est situé le bien en question. Ainsi, chaque commune peut décider d’appliquer une augmentation du seuil minimal de taxe foncière. A titre d'exemple, la municipalité de Paris a choisi d’augmenter de 51.9% cette taxe à laquelle les 7.1% d’augmentation au niveau national ont été ajoutés forçant ainsi les propriétaires parisiens à s’acquitter d’une taxe foncière supérieure de 59% à la précédente.

Vers un taux moyen de la taxe foncière toujours plus élevé ?

L’année prochaine, le montant moyen de la taxe foncière devrait augmenter au minimum jusqu’à 1 088 euros en 2025 contre 1 034 euros en 2023 et 1074 euros en 2024.

En moyenne, la taxe foncière a augmenté de 4.9% dans les 200 plus grande villes françaises selon l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI). Pour rappel, cette taxe avait augmentée de près de 33% sur l’ensemble du territoire entre 2013 et 2023. Cette augmentation sur les dix dernières années s'explique notamment par la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, poussant ainsi beaucoup de communes à augmenter les prélèvements de taxes foncières mais également par la hausse des valeurs locatives.

publié le 3 décembre à 20h45, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux