Vers une fin des classes au collège ? Gabriel Attal annonce plancher sur "des groupes par niveaux"
En marge de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, devant des membres du corps enseignant et des élèves l'idée de constituer des groupes par niveaux en français et en mathématiques au détriment d'un enseignement "par classe", rapporte TF1 Info, jeudi 5 octobre.
Le collège va-t-il faire l'objet d'une prochaine réforme ? Lors d'un discours prononcé jeudi 5 octobre sur l'esplanade de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand devant des enseignants et des élèves, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé plancher sur la création de "groupes de niveaux" au collège, rapporte TF1 Info. Une réflexion qui porterait sur l'éviction de l'enseignement du français et des mathématiques "par classe", et ce, dans une optique "d'élever le niveau de notre école", insiste le ministre.
Des conclusions attendues sous huit semaines
Pour justifier cette possible réforme majeure du collège, Gabriel Attal estime que cela "permettra d'arbitrer un certain nombre de débats qui durent". En effet, et alors que de nombreux élèves en classe de 6e font l'objet d'un retard en lecture et en écriture, la création de "groupes par niveaux" en lieu et place des classes actuelles permettrait un apprentissage plus efficace. "Mon but au collège, c'est qu'on n'aggrave plus son retard, mais qu'on le rattrape", martèle-t-il.
Pour ce faire, une commission composée d'experts, de professeurs ainsi que de hauts fonctionnaires de l'Éducation nationale va être créée. Avec une "mission exigence des savoirs", celle-ci devra rendre ses conclusions "d'ici huit semaines", c'est-à-dire à compter de début décembre, avec pour objectif une mise en œuvre d'ici la rentrée prochaine en septembre 2024. Une première consultation, à destination des professeurs sur les "priorités et les actions" afin de "concrétiser ce choc des savoirs", sera quant à elle lancée la semaine prochaine, affirme le ministre
publié le 5 octobre à 16h20, Kévin Comby, 6Medias