Vers une augmentation des taxes sur le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares ?

Vers une augmentation des taxes sur le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares ?
La devanture d'un bureau de tabac à Nantes.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 21 juillet 2019 à 16h00

Jusqu'à présent, le tabac à rouler et les cigarillos avaient été moins ciblés par les hausses de prix. 

Le gouvernement étudierait la possibilité de relever "très fortement" les taxes sur le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares, révèle Le Journal du Dimanche, le 21 juillet. Au ministère de la Santé, on a indiqué au JDD qu'"il y (avait) des discussions mais, à ce stade, rien n'est validé et rien ne le sera avant la mi-septembre". 



Pour le ministère de la Santé, il s'agirait de répondre à un objectif de santé publique.

"Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France", rappelle-t-il sur son site. 75 000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabac. Parmi les mesures mises en place pour réduire le nombre de fumeurs se trouve l'augmentation progressive du prix du tabac. Le prix moyen du paquet de cigarettes, qui a déjà augmenté ces dernières années, doit ainsi être porté à 10 euros d'ici 2020. Jusqu'à présent, le tabac à rouler et les cigarillos avaient été moins ciblés par les hausses de prix. 



Selon le ministère, les augmentations de prix sur les paquets de cigarettes ont eu l'effet escompté. "On a observé une baisse des volumes conforme à ce qu'on avait prévu. En revanche, les ventes de tabac à rouler et des cigarillos n'ont pas diminué autant qu'on l'avait imaginé et on se demande s'il n'y a pas un effet de report des cigarettes vers ces produits moins chers", indique-t-on au JDD. Des études ont été lancées pour voir si un tel effet existait bien. 

Fabrice du Repaire, délégué général de l'association française des tabacs à fumer et secrétaire général de la Fédération des fabricants de cigares, a expliqué dans le JDD redouter "une envolée du prix de la blague de 30 grammes de tabac à rouler". Selon lui, "elle pourrait passer à 15 euros en novembre 2020."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.