Vers un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les 18-25 ans ?

Vers un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les 18-25 ans ?
Les jeunes souffrent particulièrement de la crise. (Illustration)

publié le mercredi 27 janvier 2021 à 12h34

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire juge "intéressante" la proposition du patron de LREM de créer un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans.

"A 18 ans, ce qu'on veut, c'est un travail. On veut une rémunération de son travail, on ne veut pas une allocation", martelait la semaine dernière Bruno Le Maire, refusant la proposition de plusieurs politiques, de gauche mais aussi de droite, d'étendre le revenu de solidarité active (RSA) au moins de 25 ans. Le ministre de l'Economie juge en revanche "intéressante" l'idée d'un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans avancée mardi par le délégué général de La République en marche.




La mesure ne serait "pas qu'un bouclier anticrise, mais un véritable outil d'émancipation", qui aurait vocation à être pérennisé, avait expliqué Stanislas Guerini dans les colonnes du Monde, pour aider les jeunes, très impactés par la crise à "se lancer dans la vie". Cette somme de 10.000 euros serait accessible sans condition d'usage, serait "remboursable sur une période très longue, 30 ans", et le serait "uniquement si l'on atteint un certain niveau de revenu, que je propose de fixer à 1.800 euros brut par mois", avait-il détaillé. 

"Je trouve que c'est une idée intéressante et que toutes les idées qui permettront de dire aux jeunes étudiants, qui aujourd'hui sont dans une situation extrêmement difficile, que nous leur apportons des solutions, que nous leur apportons des propositions, mérite d'être étudiée", a commenté mercredi matin le ministre sur France Culture. Ces prêts ne seraient remboursés "que si on a la faculté de les rembourser, parce qu'on a trouvé un métier, un emploi, qui vous permet de les rembourser", a ajouté M. Le Maire.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.