Vers un crédit d'impôt pour stériliser son animal ?

Vers un crédit d'impôt pour stériliser son animal ?
L'État pourrait bientôt vous accorder un crédit d'impôt en contrepartie d'une stérilisation de votre animal de compagnie (photo d'illustration).

, publié le mercredi 19 octobre 2016 à 17h09

Le député MRC du Val-de-Marne Jean-Luc Laurent a déposé un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2017 visant à accorder un crédit d'impôt aux personnes qui stériliseraient leur animal de compagnie. Objectif ? Réduire la surpopulation animale et désengorger les organismes de protection des animaux débordés.

La proposition, rapportée ce mercredi par Le Figaro, peut prêter à sourire mais elle est bien réelle.

Jean-Luc Laurent et neuf députés souhaitent vous inciter à faire stériliser votre petite bête. "Compte tenu des problèmes qu'engendrent la surpopulation animale et notamment les énormes difficultés auxquelles sont confrontés les organisme de protection animale, il est urgent de prendre des mesures visant à limiter les trop nombreuses reproductions d'animaux", a expliqué le député mardi soir lors de l'examen du PFL 2017. Or de "nombreux ménages" n'ont pas toujours les moyens de financer la stérilisation de leur animal.



En moyenne, l'opération coûte 130 euros pour un chat et jusqu'à 400 euros pour un chien. Un prix qui engendre de nombreux abandons ou des "euthanasies". On compte 63 millions d'animaux de compagnie en France. Le Figaro évoque également deux amendements similaires, l'un à droite et l'autre à gauche, proposant de ramener à 5,5% le taux de TVA des parcs zoologiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.