France

Vers un coup de pouce spectaculaire pour les familles monoparentales ?

Fanta Berete, députée Renaissance de Paris, veut proposer une loi pour la création d’une carte "parent solo", annonce La Croix dimanche 14 mai. L’objectif : rendre les démarches plus faciles et profiter d’avantages économiques.

Bientôt une carte avantage dédiée aux familles monoparentales ? C’est la proposition de loi que souhaite déposer Fanta Berete, députée Renaissance de Paris, a révélé dimanche 14 mai le journal La Croix. Cette carte offrirait aux près de deux millions de familles monoparentales, selon l’Insee, une reconnaissance officielle de leur statut et donc une possibilité d’obtenir des avantages, principalement économiques, avec moins de démarches.

"Ce pass doit permettre aux familles concernées d'attester de leur statut sans avoir à montrer leur livret de famille ou l'acte du tribunal attestant de la séparation des parents", explique la députée au quotidien. "Des réductions pourraient être accordées dans des chaînes de supermarché ou des marques d’habillement, et pourquoi pas une aide pour les factures d’électricité", précise-t-elle.

Une première proposition à l’automne

Fanta Berete n’hésite pas non plus à aller plus loin dans ce projet avec l’instauration d’un nombre de places réservées en crèches ou dans les activités extrascolaires. "À Paris, en septembre, pour inscrire vos enfants au sport, il faut se mettre dans de longues files d'attente lors des journées portes ouvertes pour espérer obtenir une place (…) Souvent, les parents se répartissent la tâche. Mais le parent solo ne peut pas se dédoubler", justifie-t-elle. Autre point de la proposition de la députée de Paris : les ressources du parent isolé.

"Ce n'est pas parce que vous gagnez 3 000 euros par mois que votre budget n'est pas impacté par la crise. Il faut s'assurer que ces familles puissent, elles aussi, bénéficier d'un certain nombre de prestations", conclut Fanta Berete. Face à ce "sujet très consensuel", elle se veut optimiste mais il faudra patienter encore un peu car un projet de loi n’est pas attendu avant l’automne, indique La Croix.

publié le 15 mai à 19h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux