Verglas et grand froid : l'alerte étendue à 35 départements

Verglas et grand froid : l'alerte étendue à 35 départements
L'autoroute A11 enneigée, le 10 février 2021.

, publié le jeudi 11 février 2021 à 16h50

Météo France a étendu jeudi après-midi la vigilance orange neige-verglas à 15 départements du Centre et du Sud-Est.

La vague de froid perdure et s'étend sur la France. A l'Ouest, Météo France maintient jeudi après-midi 11 février sa vigilance orange neige-verglas dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne en raison de pluies verglaçantes. 




Le prévisionniste étend par ailleurs son alerte vers le Centre et le Sud-Est, en plaçant en vigilance orange l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Creuse, l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, l'Isère, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Le risque de pluies verglaçantes restera durable jusqu'à la mi-journée de vendredi au minimum, prévient Météo France.

Quelques perturbations

A Nantes (Loire-Atlantique), où il a neigé entre 11H et 13h, fait rare pour être souligné, les transports en commun sont suspendus depuis midi, seul le tramway continue de circuler normalement, indiquent la mairie et la métropole.

Les parcs et jardins sont également fermés depuis midi. "Pendant cet épisode climatique, la ville de Nantes et Nantes métropole recommandent aux habitants de limiter ou reporter au maximum leurs sorties ou activités extérieures non indispensables".

Dans le Morbihan, la préfecture, "compte tenu des conditions de circulation très difficiles liées à de la neige et à des pluies verglaçantes", invite "les parents qui le peuvent (...) à venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires le plus tôt possible". En outre, "le transport scolaire n'est pas assuré pour les élèves des écoles maternelles et primaires".

L'agglomération de Vannes a aussi décidé de "suspendre dès à présent et jusqu'à nouvel ordre, la circulation de l'ensemble des lignes du réseau (...)".

La collecte des déchets a été perturbée en raison de la neige et du verglas, a également annoncé Lorient-agglomération dans un communiqué.

Vinci Autoroutes appelle également les conducteurs à rester vigilant sur le réseau, précisant dans un communiqué que "les autorités préfectorales ont généralisé l'interdiction de doubler pour les poids-lourds ainsi que l'abaissement de 20 km/h de leur vitesse de circulation".

L'Est en alerte grand froid

Treize départements de l'Est restent par ailleurs en alerte grand froid. Il s'agit de l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort, auquel s'ajoute désormais le Doubs. 

"On attend des températures glaciales pour les jours à venir", prévient Météo France, avec des températures minimales comprises entre -7 degrés et -12 degrés et des maximales entre -2 degrés et 1 degré vendredi. "Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée."






Par ailleurs, trois départements sont toujours placés en vigilance orange pour des risques de crues : la Charente-Maritime (17), la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.