Venues d’Afrique, des chenilles dévorent les champs de lavande
© Annie Spratt - Unsplash - Les chenilles dévorent tout sur leur passage.
Arrivées en France avec l’aide du sirocco, des papillons africains ont pondu leurs œufs dans les champs de lavande. Depuis, des chenilles mangent toutes les fleurs sur leur passage.
Après la sécheresse en 2022, des chenilles voraces. De la Drôme au Vaucluse en passant par les Alpes-de-Haute-Provence, les producteurs de lavande vont devoir faire face à une nouvelle récolte compliquée. Près d’un tiers de la production de fleurs bleues est perdue, indique Le Figaro. Les premiers dégâts ont été observés autour du 14 juillet. Des larves, indétectables à l’œil nu, se sont mises à dévorer les champs à toute vitesse. Alain Aubenel, président du Comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises (CIHEF) et producteur-distillateur dans la Drôme, explique avoir vu des chenilles par centaines sur une même plante. “Les fleurs sont tombées. Nos champs sont devenus tout gris comme lors de la forte sécheresse de l’an dernier. C’était trop tard pour traiter”, décrit-il.
Ces chenilles africaines sont arrivées en France avec l’aide du sirocco. Le vent violent a poussé les papillons jusque dans l’Hexagone, où ils ont pondu. “Nous avons perdu près du tiers de notre production de lavandin et 75 % de lavande. Nous avons pu limiter les dégâts grâce à une coupe anticipée sinon cela aurait pu être pire”, commente Jean-Denis Ravel, installé dans le Vercors.
Les tomates, le maïs
Une fois la lavande engloutie, le papillon et les chenilles s’attaquent aux autres cultures. Elles apprécient tout particulièrement les tomates et la sauge, précise le quotidien. Les agriculteurs s’inquiètent également pour le maïs, la luzerne et le pois chiche, trois productions arrivées à maturité. “En 2018 et 2019, on avait eu des attaques de chenilles, mais les pièges à phéromones qui capturent les papillons mâles avaient fonctionné”, se souvient Alain Aubenel.
publié le 9 août à 08h41, Cathy Gerig, 6Medias