Vents violents : trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Vents violents : trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange
Météo France prévoit des rafales de vent jusqu'à 130 km/h.

publié le mardi 26 décembre 2017 à 15h10

VIGILANCE MÉTÉO - Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placés sous vigilance orange vents violents par Météo France pour la nuit et la matinée de mercredi.

Attention aux rafales. Météo France a placé ce mardi trois départements du sud-ouest en vigilance orange vents violents pour la nuit du mercredi 27 décembre jusqu'en fin de matinée. Il s'agit des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.



DES RAFALES JUSQU'À 130 KM/H

L'agence météorologique met en garde contre une "tempête modérée comme il s'en produit 4 à 5 fois par an". La dépression "Bruno" va balayer le fond du Golfe de Gascogne puis se décaler vers l'Aquitaine en seconde partie de nuit prochaine, ce qui générera des vents tempétueux sur le sud de l'Aquitaine et les Hautes Pyrénées.

"Les rafales vont atteindre temporairement, 120 à 130 km/h sur la côte, 100 à 110 km/h en plaine et 110 à 130 km/h en moyenne et haute montagne", détaille Météo France.

S'il est prévu une amélioration des conditions dans la matinée, "le vent restera soutenu pour une bonne partie de la journée sous averses, avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sur la côte, 80 à 90 km/h en plaine, 110 km/h en montagne", précise l'agence.

"Ce vent fort concernera alors tous les départements au sud de la Garonne jusqu'au golfe du Lion", conclut Météo France, qui maintient par ailleurs sa vigilance jaune vents violents édictée mardi matin pour les trois quarts des départements de l'Hexagone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.