Vents violents : la Corse placée en alerte par Météo France

Vents violents : la Corse placée en alerte par Météo France

Cette tempête sera "d'une force et d'une ampleur peu fréquentes", prévient Météo France.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 15 janvier 2018 à 16h40

Météo France a placé les deux départements de la Corse en vigilance orange "vent-violent" dans son bulletin du lundi 15 janvier daté de 16h.

Selon l'institut, le vent d'Ouest/Sud-Ouest va "se renforcer très fortement" dans la matinée du mardi 16 janvier "de la Balagne au Cap Corse, sur le relief et sur le Sud de l'île". Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues "à la mi-journée".





JUSQU'À 190 KM/H SUR LE CAP CORSE

Cette tempête sera "d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor" sur l'Île de Beauté, précise Météo France. Le vent montera en puissance dans l'après-midi avant d'atteindre des rafales "entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse". Ces vents violents persisteront dans la matinée du mercredi 17 janvier, avant de faiblir en soirée.



Dans le reste du pays, à noter que la perturbation pluvieuse avec du vent assez fort gagnera le Sud-Ouest au Grand-Est ce lundi soir. Des chutes de neige sont attendues "à partir de 1000 mètres sur le Massif central et les Alpes, voire 500 m dans les vallées alpines intérieures".

L'EMPLOI DU FEU STRICTEMENT INTERDIT

La préfecture appelle à "la plus grande prudence" notamment lors des déplacements et face aux chutes possibles d'objets ou de fils électriques. Elle précise que "l'emploi du feu est strictement interdit en Corse du Sud mardi et mercredi" en raison des vents violents attendus, associés "à une sécheresse toujours marquée de la végétation, entraînant un risque important de propagation des incendies".

La préfecture indique que "des renforts nationaux" sont d'ores et déjà prévus avec notamment le "pré-positionnement de deux Canadair" mardi à Ajaccio. Des incendies exceptionnels ont sévi dans les premiers jours du mois de janvier en Corse où plus de 2.000 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Vents violents : la Corse placée en alerte par Météo France
  • Cher Colagne 105, il est bien dommage que les gouvernements Français n'aient pas tenu le même langage que vous, cela m'aurait évité de ne pas connaître mon grand père mort dans la somme en 1916 et à mon père d'avoir "perdu" selon vous, 5 ans de sa vie de 1940 à 1945, étant parti de guinée pour terminer à Bertesgaden....méditez avant d'écrire...

  • Il ne fallait surtout pas parlé de feu, vous savez pertinemment que le Français fait toujours le contraire surtout en Corse.Bon courage aux pompiers.

  • çà souffle en corse, au propre comme au figuré.

  • Contrairement au titre de cet article, météo France n'émet jamais d'alerte mais place tel ou tel territoire en vigilance. L'alerte est déclenchée et sous la responsabilité du maire ou du préfet.

  • colagnelo5 , un grand jaloux pour reste poli. de quel région est il se pierrot.encore un aigri