Vents violents, inondations : 14 départements placés en alerte par Météo France

Vents violents, inondations : 14 départements placés en alerte par Météo France

Marseille le 29 octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 22h10

MÉTÉO. Treize départements du nord de la France sont maintenus en vigilance orange "vents violents" par Météo France dans son bulletin de 21h45.

Le Pas-de-Calais est, lui, également placé en vigilance orange inondation.




En raison d'un "fort coup de vent hivernal associé à des grains orageux marqués", Météo France avait placé mercredi 13 décembre à partir de 21h 13 départements en vigilance orange "vents violents". Il s'agit de la Seine-Maritime, de la Manche, des Ardennes, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Somme et des Vosges. La fin du phénomène est prévu à 7h jeudi matin.



Sur la Manche, des rafales entre 110 et 130 km/h sont attendus près du littoral, et jusqu'à 100 km/h, voire 110 km/h, dans les terres. Sur la Seine Maritime, le vent pourrait souffler jusqu'à 120 km/h sur la partie côtière, voire plus sur les secteurs exposés, et jusqu'à 90 à 100 km/h dans l'intérieur. Dans le Grand Est, les rafales pourraient atteindre des vitesses de l'ordre de 90 km/h à 100 km/h et 230 km/h en montagne. Dans ce contexte, Météo France conseille aux habitants concernés de limiter leurs déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets, de ranger les objets exposés et de ne pas intervenir sur les toitures.

L'arrivée du nouvelle perturbation "des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables", ajoute Météo France qui a place le Pas-de-Calais en alerte crue.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
47 commentaires - Vents violents, inondations : 14 départements placés en alerte par Météo France
  • Et les prisonniers ,un bracelet à la cheville ,et au boulot !

  • Même si on apprécie l'information météo sur les départements concernés par des évènements qui sortent de l'ordinaire, on est en hiver et il fait moche partout. Autant nous dire aussi où il fait beau...

  • D'après vos images, c'est quand que ces parents irresponsables seront poursuivis por mise en danger de la vie 'd'innocent' ?

  • Ils savent qu'il y a 4 Saisons dans une Annee ? en se moment nous sommes en Automne ! la Tempete Anna ,bof . celle que je connais en France, c'est les impots !

  • Il y a déjà pas mal de lignes enterrées et EDF continue à les enterrer...mais évidemment il est question d'argent car enterrer une ligne coûte 8 fois plus cher ! On peut aussi parler de l' élagage des arbres qui appartiennenet à leurs propriétaires......