Vents violents, inondations : 14 départements placés en alerte par Météo France

Vents violents, inondations : 14 départements placés en alerte par Météo France
Marseille le 29 octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 22h10

MÉTÉO. Treize départements du nord de la France sont maintenus en vigilance orange "vents violents" par Météo France dans son bulletin de 21h45.

Le Pas-de-Calais est, lui, également placé en vigilance orange inondation.




En raison d'un "fort coup de vent hivernal associé à des grains orageux marqués", Météo France avait placé mercredi 13 décembre à partir de 21h 13 départements en vigilance orange "vents violents". Il s'agit de la Seine-Maritime, de la Manche, des Ardennes, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Somme et des Vosges. La fin du phénomène est prévu à 7h jeudi matin.



Sur la Manche, des rafales entre 110 et 130 km/h sont attendus près du littoral, et jusqu'à 100 km/h, voire 110 km/h, dans les terres. Sur la Seine Maritime, le vent pourrait souffler jusqu'à 120 km/h sur la partie côtière, voire plus sur les secteurs exposés, et jusqu'à 90 à 100 km/h dans l'intérieur. Dans le Grand Est, les rafales pourraient atteindre des vitesses de l'ordre de 90 km/h à 100 km/h et 230 km/h en montagne. Dans ce contexte, Météo France conseille aux habitants concernés de limiter leurs déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets, de ranger les objets exposés et de ne pas intervenir sur les toitures.

L'arrivée du nouvelle perturbation "des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables", ajoute Météo France qui a place le Pas-de-Calais en alerte crue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.