Vente de calendriers : gare aux escroqueries

Vente de calendriers : gare aux escroqueries©Panoramic

6Medias, publié le lundi 20 novembre 2017 à 22h20

C'est un rituel de fin d'année... Pompiers, postiers ou égoutiers sillonnent les villes pour vendre leurs calendriers.

S'ils sont synonymes d'étrennes pour eux, depuis quelques années, les arnaques se multiplient. Alors, comment se fier à la bonne personne ?

Le panier avec les chiens, les petits chats, la lavande de Provence... vous vous occupez davantage de la photo que du vendeur. Et pourtant, il faut se méfier.
Pour commencer, il est conseillé de ne jamais faire entrer quelqu'un chez soi. Ensuite, deux cas s'opposent. S'il s'agit de pompiers, il n'y a guère de problèmes, explique 20Minutes. Les sapeurs-pompiers sont censés venir à plusieurs et sont en tenue.
Pour la Poste, c'est différent. Ils commandent eux-mêmes les calendriers et réalisent la vente en dehors de leur temps de travail. Donc en théorie, ils doivent venir dans l'après-midi ou en soirée.

Attention par contre aux agents municipaux, rappelle la mairie de Paris sur son site internet. Les éboueurs ou égoutiers, par exemple, ne sont pas autorisés à faire des quêtes ou vendre des calendriers. Idem pour les employés de sociétés privées (à l'image de la collecte de déchets).
Alors pour être sûr de donner à la bonne personne, rien de plus simple : demander sa carte professionnelle. Le sapeur-pompier doit en avoir une sur lui, le postier aussi. Enfin, aucune somme minimum n'est obligatoire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
124 commentaires - Vente de calendriers : gare aux escroqueries
  • Moi j'achète que le calendrier Pirelli

  • Le mieux c'est de ne pas répondre ni donner à ses mendiants .
    Après tout ils sont payés pour ce qu'ils font , nous les retraités on en fait pas de porte à porte avec des calendriers.

  • Tous les ans je donne aux pompiers , ils ont un carnet à souches et me donne un reçu avec mon nom et le montant donné . Pour moi c'est une façon de les remercier ,ils le méritent bien ....je ne vois pas oû est l'arnaque.....

    L'arnaque c'est de faire la mendicité alors qu'ils sont grassement payés pour leurs interventions.
    Est ce que tous les corps de métiers font du porte à porte avec des calendriers !!? NON alors ....

    gabfer : tous les ans , je donne un chèque aux pompiers .J'estime qu'ils le méritent . Je vous souhaite de tout mon coeur de ne jamais avoir besoin d'eux . Si le contraire arrivait , je vous assure que vous changeriez d'avis .

  • Les pompiers sont passé chez moi et sont allé........se faire voir parce que j'en ai entendu un un jour se vanter, en rigolant, de payer les cadeaux de noel de ses gosses avec ce qu'ils récoltaient, moi personne ne m'a jamais donné d'étrennes, ils sont payés pour faire leur boulot point barre

  • toujours les memes qui polluent les forums de leur negativite ...

    IV- mon cher vous avez raison certain polluent les forums en se bornant à y déverser des insultes faute du moindre argumentaire pertinent - mais c'est une constante de la gauchosphère qui se croit être d'essence supérieure ce qui est justement la marque du contraire