Vent, pluie-inondation, avalanches, crues... Seize départements, principalement de l'est de la France, en alerte

Vent, pluie-inondation, avalanches, crues... Seize départements, principalement de l'est de la France, en alerte
Ciel nuageux à Nice.

, publié le vendredi 29 janvier 2021 à 10h30

L'Ain, les Hautes-Alpes, les deux départements de Corse, le Doubs, l'Isère, le Jura, le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés. 

Vent, pluie-inondation, avalanches... Seize départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France : les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie pour des risques d'avalanches, de fortes pluies et d'inondation ; les deux départements corses pour vent violent ; l'Ain, le Doubs et le Jura pour des risques de fortes pluies, d'inondation et de crues ; le Nord, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône et les Vosges pour des risques de crues. 



Sur les Alpes du Nord et l'Ain, les précipitations vont rester très soutenues vendredi matin, avant de devenir plus éparses dans l'après-midi, indique Météo-France.

La limite pluie-neige va baisser pour se situer vers 1.500 mètres d'altitude en fin de matinée puis à 1.200 mètres en soirée. Une nouvelle perturbation est attendue samedi.

Ainsi, 10 à 30 mm de pluie sont encore attendus dans la matinée, auxquels s'ajoute l'eau provenant de la fonte d'une partie du manteau neigeux aux altitudes inférieures à 1.500 mètres, pouvant générer inondations et coulées de boue. En altitude, Météo France prévoit 30 à 40 cm de neige en Haute-Savoie ; 40 à 50 cm en Beaufortain, Haute Tarentaise et Vanoise (Savoie), 20 à 30 cm en Maurienne et Haute Maurienne (Savoie) ; 20 à 30 cm en Belledonne, Grandes Rousses et en Oisans (Isère) ; 20 cm en Thabor (Hautes-Alpes). Le risque d'avalanche est de niveau 5 (très fort) sur certains massifs de Savoie : Haute Tarentaise, Vanoise et Haute Maurienne. Il est de niveau 4 (risque fort) sur le reste de la Savoie, sur les massifs de Haute-Savoie, de l'Isère (sauf le Vercors) et ceux du nord des Hautes-Alpes.






Sur le Doubs et le Jura, la pluie, combinée au vent, va accélérer la fonte du manteau neigeux. Des cumuls de 30 à 40 mm de pluie supplémentaires sont attendus dans ces départements d'ici à samedi midi, provoquant "une réaction généralisée de l'ensemble des cours d'eau du territoire". Une nouvelle perturbation est attendue en journée de samedi, donnant à nouveau des précipitations marquées samedi après-midi et en soirée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent s'est renforcé nettement sur la Corse. Il est devenu violent dans la matinée sur la Balagne, le Cap Corse, la région de Bastia ainsi que sur la partie Sud de la côte orientale, de Solenzara à Bonifacio. Le relief et les versants Est des massifs sont également concernés. Les rafales attendues atteignent 120 à 140 km/h, localement 180 à 200 km/h sur le Cap Corse.

Des risques de crue importante sont également à signaler sur le Rhin et sur les bassins de la Canche, de la Lys-Amont, de la Lawe-Clarence et de l'Helpe Mineure (départements du Nord et du Pas-de-Calais).
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.