Vent, neige, verglas, avalanches : douze départements placés en vigilance orange

Vent, neige, verglas, avalanches : douze départements placés en vigilance orange
Douze départements ont été placés sous vigilance orange vent, neige, verglas et avalanches (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 09 décembre 2017 à 17h00

Le temps se dégrade dans l'Hexagone pour la fin du week-end. Météo France a placé douze départements en vigilance orange samedi 9 décembre dans son bulletin de 16 heures.



Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont sous vigilance neige et vents violents. L'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire et la Lozère sont en alerte neige-verglas, tandis que la Savoie est sous vigilance avalanches.

DIMANCHE ET LUNDI PERTURBÉS

Météo France avertit également d'un épisode de pluies et de fortes rafales dans la plupart des régions dimanche, à l'exception du Sud-Est.



"Des neiges et pluies verglaçantes seront observées sur le nord et l'est du pays, avant l'arrivée des pluies", ajoute l'agence météorologique, qui annonce également d'abondantes chutes de neige sur les Alpes .

Pour lundi, Météo France indique que "le risque de tempête associé à la dépression ANA faiblit, mais on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts, de 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres".

"De forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région PACA. Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen", précise Météo France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Vent, neige, verglas, avalanches : douze départements placés en vigilance orange
  • avatar
    jacounet  (privé) -

    Le weekend dernier la Meurthe et Moselle avait été placé en alerte orange à la neige et aux pluies verglaçante et nous avons rien eus et aujourd'hui qu'il neige en abondance nous ne faisons pas partie de cette liste d'alerte !!!

    Allez comprendre ces ingénieurs de météo France !

    C'est leur manière de se mettre à l'abris, "on vous avait prévenus".
    Un jour viendra ou vous ne serez plus indemnisés après une glissade en voiture parce que vous étiez en vigilance orange, alerte qui, la plupart du temps n'est pas justifiée.

  • et ce n est encore pas l hiver !!!!
    mais que fait macron ?????

  • un savoyard est habitué à dame nature ha! ha!.allez les touristes parisiens ou autres prenez des risques, nous nous connaissons les dangers de la montagne.ont vus le dis chaque année.restez sur les pistes.manteau neigeux sur les sommets égal avalanches.même les skieurs les meilleurs laissent leurs vie ok! merci de respecter les consignes en stations, ou alors vous êtes des inconscients.

  • temps normal pour Décembre

    exact, rien de plus normal: en décembre, le plus souvent, il fait gris, il neige ou il pleut, sinon, on nous dit que c'est à cause du réchauffement climatique qu'il fait un peu trop beau!

  • comme d'habitude on ne verra ni flocon ni gelée il faut en prendre et en laisser comme il se trompe une fois sur 2