Venin, inflammations : l'inquiétante prolifération du "ver de feu" dans les eaux méditerranéennes
© Alamy/ABACA - Un ver de feu.
Provoquant inflammations et brûlures, le "ver de feu" est une espèce aquatique invasive de plus en plus présente dans la mer Méditerranée. La faute à l'augmentation de la température marine.
Vert, rouge, jaune, le ver de feu, reconnaissable à ses poils blancs, peut revêtir bien des couleurs. Entre le ver et le mille-pattes, le "ver de feu" est depuis plusieurs années la nouvelle menace dans les eaux de la mer Méditerranée. Ses poils blancs, dotés d'un pouvoir urticant, sont capables de provoquer des brûlures et des inflammations douloureuses sur la peau humaine, rapporte TF1.
Le ver de feu et le réchauffement climatique
Faisant généralement entre 5 et 15 centimètres, le ver de feu peut tout de même atteindre la modeste taille de 40 centimètres. De son vrai nom "Amphinomidae", ces "vers de feu" ne sont pas nouveaux dans les eaux méditerranéennes. Leur présence se fait en revanche de plus en plus fréquente à cause du réchauffement des eaux.
Selon Federico Betti, expert en espèces invasives à l'université de Gênes : "Le réchauffement climatique provoque divers changements en Méditerranée, qui seront probablement exacerbés dans les années à venir." La température de la Méditerranée a augmenté d'environ 1,2 degrés au cours des 40 dernières années. Fait insolite, il ne sert à rien de le couper pour s'en protéger, le ver de feu ayant l'étrange capacité de se régénérer. Il peut en effet régénérer sa tête en près de 20 jours.
publié le 30 juillet à 11h06, Gabriel Gadré, 6Médias