France

Vendu en pharmacie, un médicament censé lutter contre la gueule de bois fait polémique

© Sebadelha Julie/ABACA

Un complément alimentaire vendu en pharmacie fait parler de lui en cette période de fin d'année pour ses prétendues vertus contre la gueule de bois. Sauf que voilà, son efficacité n'est pas prouvée selon plusieurs spécialistes.

C'est le rêve ultime pour bon nombre de fêtards. Après une soirée bien arrosée comme ça a dû être le cas pour un certain nombre avec le passage à la nouvelle année, qui n'a jamais rêvé d'un remède miracle pour atténuer cette sensation de mal-être qui nous viens une fois levé ? C'est en tout cas ce que semble promettre "Alcoool", un complément alimentaire vendu en pharmacie et élaboré par l'entreprise française Nonna Lab, comme le rapporte l'association de consommateurs. Mis en avant sur les étagères des pharmacies, cette boisson qui se compose de différentes plantes, vitamines et sels minéraux se targue de lutter contre les effets de la "gueule de bois", aussi appelée "veisalgie" par les scientifiques.

Le procédé serait d'ailleurs tout simple : après une soirée un peu trop arrosée, il suffirait de consommer « Alcoool », comprenant des vitamines qui agiraient contre la fatigue, et du qui magnésium sur les performances intellectuelles.

Une efficacité pas prouvée

Sauf que voilà, il y a un hic. La supposée efficacité de cette boisson miracle est remise en question par plusieurs spécialistes, et ce, alors même que la principale substance mise en avant dans "Alccool", à savoir la poire nashi, n'a fait l'objet que de peu d'études scientifiques à son sujet. L'entreprise Nonna Lab, elle, n'a pas pris le soin d'effectuer des essais cliniques, souligne l'association de consommateurs.

Selon les experts, la présence d'un tel complément alimentaire vendu en pharmacie est problématique, car celui-ci n'aurait comme autre effet que d'inciter à la consommation d'alcool. "Si on se projette comme ayant une solution à la gueule de bois, on risque d'abuser de l'alcool au lieu d'aménager sa consommation", indique la Dre Géraldine Talbot, médecin addictologue et membre de la Fédération Addiction à nos confrères.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : certains aliments naturels comme l'artichaut permettent d'éliminer les toxines. Boire des tisanes chaudes à base de menthe, de gingembre et de citron permet aussi de vaincre les nausées récalcitrantes.

publié le 1 janvier à 15h23, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux