France

Vendée : visé par des dizaines d’accusations de viols, le procès d’un prêtre s’ouvre

Accusé par 27 victimes de viols et d’agressions sexuelles entre 1995 et 2020, l’abbé Pierre de Maillar risque 20 ans de prison. Son procès s’ouvre ce lundi 22 mai au tribunal de La Roche-sur-Yon (Vendée), annonce Ouest-France.

Le procès de l’abbé Pierre de Maillard débute ce lundi 22 mai au tribunal de La Roche-sur-Yon (Vendée), explique Ouest-France. Appartenant à la communauté chrétienne intégriste Saint-Pie X, l’abbé va être jugé pendant neuf jours pour viols et agressions sexuelles, notamment sur mineurs, aggravés par abus de l’autorité conférée par sa fonction d’ecclésiastique, ainsi que de corruption de mineurs. Au total, ce sont 27 plaignants et plaignantes, âgés aujourd’hui de 14 à 40 ans, qui accusent l’abbé de 56 ans, pour des faits en 1995 et 2020.

"Au travers de ce procès, ce qui va intéresser la cour, les victimes et leurs parents, c’est comment cela a pu durer 25 ans, sans parvenir à y mettre un terme" explique Maitre Lionel Béthune de Moro, avocat de 24 victimes en collaboration avec Maitre Hugues de Lacoste Lareymondie. "Certaines victimes sont critiques par rapport à ce qu’elles ont subi, et interrogent la responsabilité d’autres acteurs, personnes physiques ou morales."

Un procès à huis clos a été demandé

Selon Ouest-France, le silence s’est brisé au sein d’une même famille comportant plusieurs victimes. Ensuite, ce fut une véritable réaction en chaîne. Une première plainte a été déposé le 9 juillet 2020 puis une deuxième le 11 juillet. Une enquête, menée par la brigade de recherche de la Roche-sur-Yon, va ensuite permettre d’identifier 19 premières victimes, puis 27 à partir d’octobre 2020 qui vont mener Pierre de Maillar a être mis en examen puis écroué. Si de nombreuses victimes sont originaires de Vendée, des faits similaires ont aussi eu lieu dans l’Ain, en Gironde, en Charente-Maritime et dans les Yvelines.

"Toutes les victimes témoigneront en audience. Mais il y a une forme d’engagement entre elles : la plupart sortiront de la salle lorsque les autres témoigneront. Elles se connaissent quasiment toutes, elles ne veulent pas savoir ce que les uns et les autres ont subi" précise Maitre de Lacoste. Une bonne partie des parents des victimes se sont également déclarés partie civile, tout comme la Fraternité Saint-Pie X. L’abbé Pierre de Maillar encourt jusqu’à 20 ans de réclusion.

publié le 21 mai à 11h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux