Vaucluse : 110 000 euros, de la drogue et 19 individus interpellés lors d’une descente de police
© Pexels - Vaucluse : 110 000 euros, de la drogue et 19 individus interpellés lors d’une descente de police.
En seulement quatre jours, du 2 au 6 décembre dernier, les gendarmes de la compagnie d’Avignon (Vaucluse) ont interpellé plus d'une dizaine de personnes, saisi plus d’un kilo de résine de cannabis et 110 000 euros.
Grosse semaine pour les gendarmes vauclusiens. Du 2 au 6 décembre dernier, 160 militaires d'Avignon (Vaucluse) et des réservistes de gendarmerie du reste du département ont mené plusieurs types de contrôles liés à divers trafics. Au total, 19 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, 6 sont déjà en détention, précise France Bleu Vaucluse.
Par ailleurs, 1,2 kg de résine de cannabis ont été saisis (pour une valeur de 12 000 euros) et 130 grammes de cocaïne (pour une valeur marchande de 8 500 euros). De plus, près de 7 000 euros de matériels multimédias volés et 110 000 euros issus d’escroquerie ont été confisqués par les forces de l’ordre. Les gendarmes vauclusiens se sont félicités de ces belles prises qui, selon eux, “illustrent notre détermination à œuvrer sans relâche contre la criminalité."
Opération “Gerfauts”
Durant le reste de cette opération de grande ampleur, nommée “Gerfauts”, une cinquantaine de verbalisations ont été distribuées. Les contrôles de gendarmerie effectués entre le 2 et le 6 décembre avaient lieu sur les routes, dans les transports en commun, en ligne ou encore dans les quartiers sensibles de la cité des papes.
Le Vaucluse est de plus en plus touché par le narcotrafic. D’après le média local, L'Écho du mardi, en 2023, le département affichait des taux de points de deal par habitant proches de ceux de Marseille. Au total, 35 981 faits de délinquance générale ont été recensés par les forces de l’ordre l’année dernière. Il s’agissait alors du chiffre le plus élevé depuis dix ans.
publié le 8 décembre à 10h15, Allan Doisneau, 6Medias