Variant indien : "Aucun cas en France métropolitaine", assure Olivier Véran

Variant indien : "Aucun cas en France métropolitaine", assure Olivier Véran
Olivier Véran, le 27 avril 2021, à Saint-Denis

publié le mardi 27 avril 2021 à 17h00

COVID-19 - L'Europe fait face à la menace d'une nouvelle variante "double mutant", en provenance d'Inde.

Après le Britannique, le Sud-Africain ou le Brésilien, le variant indien menace l'Europe, où plusieurs cas ont déjà été enregistrés. Le variant "B.1.617" met au supplice le système sanitaire indien, débordé par une nouvelle vague d'infections.

En Suisse, un premier cas du variant indien a été détecté chez "un passager qui est arrivé en Suisse après avoir transité par un aéroport européen." Cette nouvelle intervient après l'annonce faite jeudi par les autorités belges de la détection dans leur pays de 20 étudiants indiens testés positifs au variant. Ce groupe de jeunes gens avaient atterri à Paris le 12 avril.

Quand à la France, "aucun cas de variant d'origine indienne n'a été identifié en France métropolitaine" jusqu'à présent, a déclaré Olivier Véran, mardi 27 avril. "On constate depuis une grosse semaine une augmentation de la proportion du variant sud-africain, notamment en petite couronne" d'Île-de-France, a t-il précisé.

Le ministre a fait valoir les "deux techniques complémentaires employées pour détecter les variants. techniques complémentaires, d'un côté avec le "criblage des tests PCR", de l'autre avec les séquençages du génome du virus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.