Variant britannique du Covid-19 : 11 cas confirmés en Île-de-France

Variant britannique du Covid-19 : 11 cas confirmés en Île-de-France©Panoramic

, publié le mercredi 13 janvier 2021 à 09h05

Invité de BFMTV ce mercredi 13 janvier au matin, le directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France a annoncé que 11 cas de contamination au variant britannique du coronavirus ont été identifiés à ce jour.

Directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Aurélien Rousseau était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin. Interrogé par ce dernier sur le nombre de personnes "concrètement" contaminées à ce jour par le redouté variant britannique du Covid-19, Aurélien Rousseau a déclaré qu'on a "11 cas confirmés".

Et de préciser : "Pour neuf d'entre eux, on considère que l'épisode est clos. On a compris qui avait contaminé qui. On a limité les chaînes de contamination". Et il y en a deux pour lesquels, "l'enquête est en cours".



"La personne contaminée à Bagneux (Hauts-de-Seine), on n'a toujours pas compris par qui elle avait été contaminée. Elle n'a pas voyagé, elle n'a pas eu de contact. C'est pour ça qu'on est allé voir autour", a expliqué le directeur de l'ARS, qui a par ailleurs précisé qu'il y a aussi "une quarantaine de cas sur lesquels on a une discordance dans les prélèvements qui pourraient être des variants".

Souche plus contagieuse

Aurélien Rousseau a précisé sur BFMTV que pour leur cas, rien de confirmé à cette heure, mais "on considère toutes ces personnes et on les traite exactement comme si elles avaient le variant : isolement et isolement de leurs sujets contact". Enfin, Aurélien Rousseau a expliqué à Jean-Jacques Bourdin qu'il existait d'autres suspicions plus faibles. Il s'agit cette fois de personnes qui ont fait les tests antigéniques, mais qui nous disent qu'elles ont été en contact. Pour ces cas, de nouveaux tests sont réalisés.

Le variant anglais, souche plus contagieuse, représente environ 1% des tests positifs au Covid-19 en France, selon les résultats préliminaires d'une enquête, a précisé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, à des sénateurs. Il a par ailleurs indiqué que 189 834 personnes étaient vaccinées mardi en France. Un Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi. Il pourrait acter de nouvelles restrictions pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui seront annoncées aux Français jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.