France

Var : véritable mascotte d’une commune, un marcassin est abattu par un chasseur

© Pixabay (photo d'illustration)

À Montauroux, commune située dans le Var, Pumba, un marcassin, a été abattu par un chasseur mécontent alors que l’animal était une vedette dans la cité varoise, relate BFM TV, lundi 13 février.

Un coup de fusil qui ne va pas arranger la réputation des chasseurs. Dans le Var, la petite commune de Montauroux avait trouvé en Pumba, un marcassin, une véritable mascotte. Mais comme le révèle BFM TV, lundi 13 février, l’animal a été abattu par un chasseur.

En décembre dernier, la mère de l’animal a été tuée dans un accident de la route ; le dénommé Pumba avait alors été apprivoisé par les habitants de la commune. “Assez rapidement, il a commencé à venir vers nous. On s'est pris d'affection pour lui”, résume Bérangère Berger, habitante de la ville. Idem pour le jeune Illyess, qui avait trouvé un partenaire : “J'allais dans le jardin, il s'approchait, je le caressais. Parfois, il jouait au foot avec moi, avec le ballon.”

Les habitants fustigent l’utilisation d’une arme dans la commune

Le bourreau du jeune sanglier est un chasseur qui a surpris la bête en train de manger du maïs destiné à ses poules. Il l’a abattu d’une balle de fusil. Mais au-delà de la peine engendrée par la perte de la mascotte de la ville, c’est la peur qu’une personne utilise son arme à feu au sein de la commune qui inquiète. “On a tous des chiens de compagnie qui vont chez les voisins, on a des chats, des animaux. On a des enfants qui se baladent. On se dit que si c'est arrivé une fois, est-ce que ça ne va pas recommencer ?” questionne Jonathan Pecot, qui voyait en Pumba son animal de compagnie.

L’habitant de Montauroux a par ailleurs mis en ligne une pétition pour manifester son mécontentement et alerter sur “un tir mortel de chasseur sur une zone d'habitation, et ce en plein après-midi”. Déjà près de 3 000 signataires ont été recensés. À titre de comparaison, la commune compte 6 300 habitants.

publié le 13 février à 13h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux