Var, Vaucluse, Aude : les incendies font rage dans le sud de la France

Var, Vaucluse, Aude : les incendies font rage dans le sud de la France
Le feu de Gonfaron a déjà parcouru plus de 6.000 hectares dans le Var

publié le mercredi 18 août 2021 à 13h20

Après un début d'été relativement calme, les feux se multiplient dans des départements frappés par la sécheresse.

Le plus grand incendie de l'été fait actuellement rage dans le massif des Maures, où plus de 6.000 hectares ont déjà été parcourus par les flammes. Le point sur les feux en cours dans le sud de la France.

VAR


Le feu, qui s'est déclaré à proximité du village de Gonfaron, a ravagé les forêts du massif des Maures d'ouest en est, en direction du golfe de Saint-Tropez.

Depuis lundi, l'incendie a parcouru 6.375 hectares et en a brûlé 5.000 dans cette région connue pour ses forêts de chênes liège abritant de nombreux animaux et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers mercredi. En 48 heures, ce feu d'une intensité extrême à la vitesse de propagation "terrible" a brûlé autant de surface qu'en dix ans d'incendies dans le Var, selon Var-Matin.


"Un travail de sape" est en cours avec des largages d'eau "sur des endroits critiques", a expliqué l'officier de communication.

Le ballet des avions et hélicoptères bombardiers d'eau est incessant. Quelque 1.100 pompiers étaient toujours mobilisés mercredi matin sur le feu, qui a déjà fait une victime, un homme âgé d'une cinquantaine d'années retrouvé mort dans son domicile incendié de Grimaud. Dans la même zone, l'alerte a été lancée pour retrouver la trace d'une jeune femme de 32 ans, dont les proches sont sans nouvelles depuis le passage de l'incendie. 


VAUCLUSE

Près de Beaumes-de-Venise, un feu a déjà touché près de 240 hectares depuis mardi 17 août. Il a connu une forte reprise dans la nuit en raison de vents violents, avec 40 hectares supplémentaires brûlés rapidement suite à un "emballement de feux résiduels".



Des vignobles et des oliveraies ont été touchés.

AUDE


Des incendies attisés par le vent ont ravagé environ 90 hectares de végétation dans l'Aude, mardi, interrompant le trafic sur l'autoroute A9, a-t-on appris auprès des pompiers. Mardi vers 19h, un incendie s'est déclaré près de Peyriac-de-Mer, a traversé l'autoroute, mais il a rapidement été maîtrisé, a précisé le commandant Grégory Macquart, des sapeurs-pompiers de l'Aude, qui a dépêché sur place 180 hommes. L'A9 a été fermée entre Narbonne et Perpignan pendant 3 heures, provoquant des bouchons. 

A 2 km de là, les pompiers tentent de contenir un autre incendie, qui a parcouru 60 hectares de garrigue et d'arbres la nuit de lundi à mardi. Le feu est parti de la commune de Bizanet, dans les Corbières, région proche du littoral méditerranéen, connue pour son vignoble.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.