France

Var : un séisme se déclare au large de la Côte d’Azur, les habitants témoignent

© Pixabay (Photo d'illustration)

Dans la soirée du samedi 14 septembre, un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de Fréjus, rapporte Var Matin. Plusieurs habitants ont alors manifesté leur surprise sur les réseaux sociaux.

Plus de peur que de mal, mais un événement qui surprend. Samedi 14 septembre, aux alentours de 20h47, un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Var, indiquait Var Matin dans la soirée. Selon les premières informations, relayées par le quotidien régional et confirmées par le Bureau central sismologique français, qui a ouvert une enquête, l’épicentre se situe à une latitude de 42.77°N et une longitude de 7.23°E, soit à une cinquantaine de kilomètres au large de Fréjus, en Méditerranée.

D’après des témoignages postés sur les réseaux sociaux, le tremblement de terre aurait été fortement ressenti sur le littoral varois. Les secousses auraient même, selon les informations compilées par le Bureau central sismologique français, été ressenties jusqu’à Marseille, Aix-en-Provence, et jusqu’à Apt, commune située dans le Vaucluse où se trouve le Parc naturel régional du Luberon.

"Un bruit sourd"

Si aucun dégât n’est semble-t-il à signaler, les habitants du Var et des alentours ont été très interloqués au moment des faits. "Tremblement de Terre à Nice, pendant quelques secondes, ça a un peu secoué le canapé !", a ainsi témoigné un Niçois sur Twitter. "Il y a eu un bruit sourd, le miroir a failli tomber et la bibliothèque a bougé", a confié un habitant de Brignoles auprès de Var Matin.

Un couple de Marseillais a affirmé l’avoir ressenti, selon La Provence : "On regardait tranquillement la télé, dans notre appartement du 6e arrondissement, et on a senti le canapé trembler plusieurs fois, comme s’il était secoué de gauche à droite". Ils indiquent que la secousse n’était pas forte et "n’a duré que quelques secondes", mais s’être tout de même renseignés sur Internet après coup.

publié le 15 septembre à 07h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux