Var : soupçons de maltraitance dans une crèche

Var : soupçons de maltraitance dans une crèche
La crèche de l'Hôpital Necker à Paris le 30 juillet 2015.

, publié le samedi 20 octobre 2018 à 08h52

Deux anciennes salariées d'une crèche de Six-Fours-les-Plages ont fait un signalement auprès de la police pour dénoncer les maltraitances dont auraient été victimes les enfants.

Une enquête a été ouverte pour des soupçons de maltraitance sur des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dans une crèche de Six-Fours-les-Plages (Var). Deux anciennes salariées de la structure auraient fait un signalement auprès de la police afin de dénoncer plusieurs actes de maltraitance dont se serait rendue coupable la directrice de l'établissement, rapporte France Bleu Provence vendredi 19 octobre.

"Quand un enfant ne voulait pas manger, elle le forçait jusqu'à le faire vomir", aurait ainsi dénoncé une ancienne employée. Une autre évoque des couvertures sur la tête des bébés "pour les aider à s'endormir". La directrice, titulaire d'un CAP petite enfance aurait également "passé sous l'eau froide", les enfants les plus agités. La situation se serait dégradée en septembre 2017.

"Je ne supportais plus ce qui se passait"

Selon la radio, l'ouverture d'une enquête a effectivement été confirmée par le parquet de Toulon. "Si j'ai démissionné, c'est parce que je ne supportais plus ce qui se passait et je ne voulais pas être tenue pour responsable en cas de problème", a expliqué à France Bleu une des salariées. Une enquête administrative a également été diligentée, a indiqué la protection matérielle et infantile (PMI). Selon les informations de France Bleu Provence, un contrôle aurait été effectué dans l'établissement depuis son ouverture en 2016 mais n'avait mis en lumière aucune anomalie.

L'établissement n'a pas été fermé mais de nombreux parents ont préféré retirer leur enfant de la crèche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.