Var : le Samu équipé de gilets par balles

Var : le Samu équipé de gilets par balles
Un camion du Samu (illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 23 septembre 2018 à 16h55

Les gilets pare-balles ont été mis à disposition du Samu de la Seyne-sur-Mer et de Toulon en raison du "contexte actuel".

Les personnels du Samu 83 porteront désormais des gilets pare-balles, révèle Var Matin. Cette décision, fruit de "plusieurs années de réflexion", a été prise dans un "contexte de violences grandissantes".



"Engagés sur une zone d'attentat, sur un réglement de comptes dans une cité ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique, voilà différents types d'interentions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", expliquent les responsables du Samu 83 dans un communiqué publié sur son site internet.

"Des missions à haut risque potentiel"

"Il est fortement recommandé de s'équiper préventivement au départ de toutes les missions Samu à haut risque potentiel", précise le communiqué du Samu, qui liste des situations à risque auprès de patients agités, violents ou en milieu carcéral.

"Le SMUR n'a pas vocation, lors d'un attentat, à être présent dans les corridors d'extraction, mais il intervient à proximité de ces zones", souligne ainsi Laurent Bécé, chef de service du SAMU 83, avant d'ajouter : "Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l'arme blanche".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.