Var : le maire RN David Rachline visé par une enquête sur sa gestion de la ville
© Laurent Coust - Abaca - Le maire de Fréjus, David Rachline, est visé par une enquête en lien avec sa gestion de la ville.
L'élu RN, maire de Fréjus depuis 2014, est soupçonné d’atteintes à la probité et de prises illégales d'intérêt, rapporte l’Obs.
Le maire RN de Fréjus David Rachline est dans la tourmente. Une enquête a été ouverte sur sa gestion de la ville, a confirmé ce dimanche le procureur de la République de Draguignan Pierre Couttenier à BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de l’Obs.
Ancien sénateur RN, David Rachline est devenu maire de Fréjus en 2014. Il est aujourd’hui mis en cause pour "des affaires d'attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d'intérêt et de favoritisme", a indiqué le procureur à l'Obs.
Cette enquête a été diligentée après la publication, début novembre, du livre Les Rapaces, de la journaliste de l’Obs Camille Vigogne Le Coat. “Cela se situe dans le prolongement du livre”, a confirmé le magistrat Pierre Couttenier, sans préciser si une ou plusieurs plaintes avaient été déposées.
Un train de vie opulent
Dans son ouvrage, la journaliste dévoile le train de vie opulent mené par l’édile, sans commune mesure avec ses revenus de maire. Ses achats en liquide détonnent, à l’image de son acquisition d’une montre en espèce d'une valeur de 15 000 euros.
La journaliste pointe également une forme de clientélisme. David Rachline ayant massivement construit et endetté la ville au profit d'une même entreprise locale du BTP. Au fil des pages, Camille Vigogne Le Coat raconte aussi les soirées arrosées du maire, où se multiplieraient les remarques racistes et les gestes antisémites.
Depuis la sortie du livre, David Rachline conteste les faits, indique BFMTV. Interrogé ce dimanche sur l'antenne d'Europe 1 et de CNews, la présidente du RN Marine Le Pen a félicité l’ouverture d'une enquête qui "permettra à David Rachline de se défendre correctement".
publié le 10 décembre à 14h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias