Var : des scientifiques lancent un appel pour retrouver... une baleine extrêmement rare

Var : des scientifiques lancent un appel pour retrouver... une baleine extrêmement rare©Pixabay (photo d'illustration)

publié le lundi 03 mai 2021 à 18h39

Lundi 3 mai, l'Office français de la biodiversité a lancé un appel pour retrouver une baleine grise de huit mètres, observée en Méditerranée française quelques jours plus tôt, détaillent France Bleu et 20 Minutes.

Un appel à témoin plutôt inédit s'est organisé, lundi 3 mai, dans le sud de la France. Une baleine grise est vivement recherchée, rapportent notamment France Bleu et 20 Minutes.

L'inquiétude est grande, car le cétacé fait partie d'une espèce extrêmement rare et se trouve à ce jour très amaigri. Sa vie pourrait être en danger. Dans un communiqué, l'Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel pour retrouver cette baleine de huit mètres de long. Dans sa situation, elle pourrait couler à pic. Cette baleine est normalement présente dans le Pacifique Nord, et non pas en Méditerranée, où elle a été observée vendredi 30 avril à Bormes-les-Mimosas (Var), détaille France Bleu. Des plaisanciers ont réussi à la prendre en photo à la sortie du port de la ville. Les experts souhaitent la retrouver pour comprendre comment elle est arrivée jusque-là. Ils voudraient aussi pouvoir "réaliser les prélèvements nécessaires à son identification et à son étude scientifique".



Originaire de Californie ?

Selon 20 Minutes, l'animal a été observé dans le parc marin de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), dimanche 2 mai, mais aussi à Antibes et Mandelieu-la-Napoule auparavant, en ce qui concerne la Méditerranée française. Il a en effet également été vu au Maroc début mars, mais aussi en Italie. "Il est possible que cette baleine, née en Californie, se soit perdue en mer de Beaufort lors de sa première saison de nourrissage. au lieu de redescendre vers le Pacifique, elle emprunté l'Atlantique avant de se retrouver piégée en Méditerranée", témoigne dans 20 Minutes Adrien Gannier, vétérinaire. Selon ce dernier, la baleine pourrait aujourd'hui se trouver dans le golfe de Lion, un endroit où elle serait en capacité de se nourrir de petits invertébrés qu'elle mange normalement dans son habitat naturel.

"Nous remercions toute personne observant l'animal de noter sa position par GPS et de contacter au plus vite la permanence du service département des Bouches-du-Rhône de l'OFB", indique le communiqué. Un numéro de téléphone est également précisé, 06.87.91.03.32.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.