Var : à 13 ans, il sauve deux personnes de la noyade grâce à son paddle

Var : à 13 ans, il sauve deux personnes de la noyade grâce à son paddle©Pixabay

, publié le lundi 27 août 2018 à 10h30

Malgré son jeune âge, Bastien a sauvé deux hommes qui étaient en train de se noyer dans la mer Méditerranée, près de La Croix-Valmer (Var).

"On est toujours fier de ses enfants, mais là on l'est d'autant plus", assure Nathalie, la mère de Bastien, 13 ans, habitant près de Lyon. Mardi 21 août, le jeune homme a sauvé deux hommes de la noyade en mer, à La Croix-Valmer, dans le Var, note RTL.

Posté debout sur son paddle qu'il avait eu à Noël, l'adolescent vogue sur la mer Méditerranée mardi matin, profitant de ses vacances en famille. À un moment, il aperçoit un homme qui lui fait de grands signes et lui dit : "J'ai besoin de ton aide, il y a quelqu'un qui se noie".

Courageux, Bastien rame vers la personne en train de se noyer, qui tentait en fait de se suicider. "Je n'avais pas vu qu'il avait un seau, une corde. Au début, je me suis dit qu'il était en train de regarder les fonds marins", explique Bastien. L'homme avait accroché un sceau rempli de pierres autour de son cou. Malgré ses 13 ans, son mètre 50 et ses 34 kilos, le jeune adolescent arrive à sauver cet homme d'une quarantaine d'années en le hissant sur les rochers. Il est alors à nouveau interpellé par le premier homme, qui a du mal à nager. C'est le deuxième sauvetage de Bastien. L'adolescent arrive au niveau de l'homme et lui permet de s'accrocher à son paddle. Ensemble, ils retournent alors sur le rivage de la plage, sains et saufs. Ces deux actes héroïques ont été salués par la ville de La Croix-Valmer, qui a décerné une médaille à Bastien. L'homme qui se noyait, les pompiers, les gendarmes, les maîtres-nageurs sauveteurs et le SAMU ont aussi tenu à féliciter l'adolescent pour sa bravoure et son héroïsme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.