Valéry Giscard d'Estaing est sorti de l'hôpital

Valéry Giscard d'Estaing est sorti de l'hôpital©Panoramic
A lire aussi

, publié le lundi 16 novembre 2020 à 19h13

Selon les informations de la Nouvelle République, l'ancien chef de l'Etat, qui avait été hospitalisé en urgence dimanche 15 novembre à Tours, a pu rentrer chez lui.

La santé de Valéry Giscard d'Estaing, 94 ans, semble de plus en plus fragile. L'ancien président de la République avait été transporté d'urgence à l'hôpital de Tours, dimanche 15 novembre, pour une insuffisance cardiaque.

Ce vendredi, la Nouvelle République indique que l'ancien chef de l'Etat a pu regagner son domicile à Authon. "Il va mieux, il est donc revenu en Loir-et-Cher à son domicile d'Authon, où il est en convalescence, et se repose", a confirmé le président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot. Selon son cabinet, Valéry Giscard d'Estaing était encore "un peu fatigué" pour sortir jeudi mais il a désormais "une bonne voix".



Selon le quotidien régional, les pompiers du centre de secours de Château-Renault avaient été appelés dimanche vers 18 heures et une ambulance avait été vue quittant le Domaine de l'Etoile. Son entourage, cité par Le Parisien précisait alors que l'ex-chef de l'Etat avait été admis dans "le service de cardiologie" du CHU de Tours pour une "insuffisance cardiaque". Son épouse, Anne-Aymone, s'était rendue lundi et mardi à son chevet, précisait Le Parisien, qui affirmait que Valéry Giscard d'Estaing se trouvait en réanimation.


Selon le président du conseil départemental du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot, l'état de l'ancien président ne présentait "pas de critère de gravité" dimanche soir, lorsqu'il a été pris en charge. "Il a été évacué en hélicoptère, mais je crois que c'est la procédure habituelle quand on est un ancien président de la République", avait-il précisé, soulignant que les dernières nouvelles étaient plutôt rassurantes.

En septembre dernier déjà, Valéry Giscard d'Estaing avait été hospitalisé à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris pour "une infection légère aux poumons". Après avoir écarté toute contamination au Covid-19, il avait finalement pu sortir quelques jours plus tard. Son fils, Louis Giscard d'Estaing s'était alors montré plutôt rassurant. "Il s'agit d'un check-up. Il est en relative bonne forme pour quelqu'un de son âge", avait-il assuré à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Son cabinet avait par la suite confirmé que Valéry Giscard d'Estaing "se portait bien" et qu'il ne "faisait pas l'objet de surveillance particulière".

Valéry Giscard d'Estaing avait été élu député pour la première fois en 1956 avant de devenir, trois ans plus tard, sous de Gaulle, secrétaire d'Etat en charge des Finances, puis ministre des Finances. Un poste qu'il retrouvera pendant le mandat de Pompidou. En 1974, il s'était présenté à la présidentielle et avait été élu au second tour face à François Mitterrand. La dépénalisation de l'avortement, la loi sur le divorce ou encore l'abaissement de l'âge de la majorité auront marqué son mandat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.