Valéry Giscard d'Estaing est mort

Valéry Giscard d'Estaing est mort©Panoramic

publié le mercredi 02 décembre 2020 à 22h55

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans, selon une information d'Europe 1 confirmée par la famille de l'ancien président de la République (1974-1981). Celui-ci avait été transporté d'urgence à l'hôpital de Tours, dimanche 15 novembre.

Son entourage annonce ce mercredi qu'il est décédé "des suites du Covid-19".
 
La triste nouvelle est tombée. Selon les informations d'Europe 1, confirmées par la famille, Valéry Giscard d'Estaing est décédé mercredi 2 décembre. Il était âgé de 94 ans. Depuis le 15 novembre dernier, il était hospitalisé au sein du service cardiologie de l'hôpital de Tours pour des soucis au niveau des poumons. Sa famille a ajouté que sa mort était liée aux conséquences du Covid-19.

Valéry Giscard d'Estaing est né à Coblence en Allemagne le 2 février 1926. Avant d'accéder à la plus haute fonction, celui que l'on surnommait VGE, a tout d'abord été inspecteur des finances après un cursus à L'ENA et à l'école polytechnique. À 28 ans, il fit ses débuts politiques auprès d'Edgar Faure en tant que directeur adjoint au sein de son cabinet. Député du Puy-de-Dôme, son fief politique, Valéry Giscard d'Estaing conservera cette fonction jusqu'en 2002. À partir de 1959, il sera tour à tour nommé secrétaire d'État aux finances, ministre des Finances et des Affaires économiques sous Charles de Gaulle durant un premier mandat puis sous Georges Pompidou ensuite. 

 
Il est alors à la tête des Républicains indépendants, une formation politique d'inspiration gaulliste qui constitue alors la deuxième composante de la majorité. Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il devance Jacques Chaban-Delmas au premier tour, puis est élu président de la République française, avec 50,81 % des suffrages, face à François Mitterrand. Valéry Giscard d'Estaing fait voter l'abaissement de la majorité civile et électorale à 18 ans, la dépénalisation de l'avortement ou encore l'autorisation du divorce par consentement mutuel. 

Le président français qui a vécu le plus longtemps
 
C'est l'une des grandes figures de l'UDF, l'Union pour la démocratie française, orientée centre droit et fondée en 1978. Membre du Conseil constitutionnel depuis son départ de l'Elysée, il était aussi à l'Académie française depuis 2003. Marié en 1952 à Anne-Aymone Sauvage de Brantes, Valéry Giscard d'Estaing et son épouse ont eu quatre enfants : de Valérie-Anne, d'Henri, de Louis et de Jacinte.
 
Sa dernière apparition publique remonte à la semaine dernière, à l'occasion de l'enterrement de l'une de ses anciennes collaboratrices, Mylène Descamps, à l'église de Saint-Germain-des-Prés (Paris). Durant toute la durée du confinement, il s'était retranché dans son château familial, situé dans le Loir-et-Cher. Son dernier mandat - député du Puy-de-Dôme - s'est achevé en 2002. Membre du Conseil constitutionnel depuis son départ de l'Elysée en 1981, mais aussi de l'Académie française depuis 2003, il continuait de travailler sur des questions liées à l'Europe, son sujet de prédilection. Il est le président français ayant vécu le plus longtemps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.