Val-de-Marne : une pharmacienne proposait de faux certificats de vaccination

Val-de-Marne : une pharmacienne proposait de faux certificats de vaccination©PAU BARRENA / AFP

publié le lundi 19 juillet 2021 à 17h00

Selon LCI, la pharmacienne, qui officiait dans le centre de vaccination de l'Haÿ-les-Roses, proposait ces faux certificats à 250 euros l'unité.

La ruée vers les centres de vaccination prend parfois une tournure particulière. Selon les informations de LCI, un homme a été contrôlé par la police, vendredi 16 juillet, en possession de plusieurs dizaines d'attestations de vaccination anti-Covid. 


Ces documents, relatifs à différentes personnes, intriguent alors les enquêteurs.

L'homme aurait alors prétendu posséder ces attestations pour un voyage organisé. Mais il finit par être démasqué lorsque les policiers découvrent 2.500 euros en liquide sur lui. Un montant dont il peine à justifier la provenance. De l'argent liquide et d'autres attestations auraient découvertes à son domicile.

En remontant l'origine des attestations, toutes en provenance du centre de vaccination de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), les soupçons se concentrent sur une pharmacienne, qui officie dans le centre. Une grande partie des documents auraient été édités les 16 juillet et 22 juin, à des heures auxquelles la pharmacienne était en poste. 


Grâce aux identités relevées sur les faux documents, les enquêteurs ont pu auditionner des acheteurs. Selon LCI, deux femmes auraient indiqué avoir trouvé l'annonce sur le réseau social Snapchat pour un montant de 250 euros l'unité. Le parquet de Bobigny aurait ouvert une information judiciaire contre l'homme interpellé vendredi et la pharmacienne pour  association de malfaiteurs en bande organisée, faux documents administratifs, atteinte à un système de traitement automatisé de données. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.