Val-d'Oise : des collégiens privés... de papier toilette

Val-d'Oise : des collégiens privés... de papier toilette©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 17 novembre 2016 à 22h20

À la rentrée, les élèves d'un tout nouveau collège à Herblay (Val-d'Oise) ont fait une bien mauvaise découverte. Plus de papiers hygiéniques dans les toilettes de l'établissement, comme le rapporte Le Parisien.

Il n'est pas question ici d'un problème d'approvisionnement, mais d'une décision du principal de cet établissement ouvert depuis septembre "pour lutter contre les dégradations", précise l'inspection académique.

En effet, dans le précédent collège fréquenté par de nombreux jeunes, on retrouvait régulièrement du papier mouillé sur les murs. En cas de nécessité, les élèves sont invités à s'approvisionner auprès de la vie scolaire ou de l'infirmerie.

Le sujet pourrait prêter à sourire s'il ne posait pas de problèmes concrets aux élèves. "Pas question de demander au surveillant : c'est la honte. Je ne vais jamais aux toilettes au collège", confie une sixième au média. Si certains se retiennent toute la journée, d'autres jeunes préfèrent être prévoyants et viennent avec des mouchoirs dans leur sac.

"Comment juger un établissement qui, par facilité, choisit donc, et de façon générale, de considérer chaque élève comme un potentiel casseur ?", s'insurge-t-on sur le site de l'association de parents d'élèves, la FCPE. Par ailleurs, cette mesure, polémique, n'a pas empêché certains élèves, désobéissants, de boucher les sanitaires de ce nouvel établissement dès septembre à l'aide de cailloux. De son côté, l'inspection académique assure qu'une solution devra être trouvée à Herblay pour "régler ce problème d'une façon qui satisfasse toute le monde".

Selon une étude de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, relayée par le Parisien, "34%" des collégiens renoncent à aller aux toilettes de leur établissement en raison de l'absence de papier hygiénique ou de savon, des mauvaises odeurs ou encore du défaut de propreté avec des conséquences parfois sur la santé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU