Vagues et inondations : 2 départements de l'Ouest en vigilance

Vagues et inondations : 2 départements de l'Ouest en vigilance
De fortes vagues à Porticcion, le 22 décembre 2019.
A lire aussi

, publié le mardi 14 janvier 2020 à 10h31

La tempête Brendan, située dans les îles britanniques, provoque de fortes perturbations sur la Bretagne.

Deux départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour "vagues-submersion" et "pluie-inondation, a indiqué Météo France dans son bulletin de 6h, mardi 14 janvier.


Dans le détail, le Finistère (29) et le Morbihan (56) sont en alerte pour "vagues-submersion" et "pluie-inondation. L'alerte est valable jusqu'à mercredi à midi.

Météo-France prévoit un "épisode fortement pluvieux persistant sur deux jours et intervenant dans un contexte de niveaux marins élevés", accompagné d'un "épisode de très fortes vagues". L'institut a relevé, lundi soir, des vagues atteignant 12m de hauteur au large de la Bretagne, provoquées par une perturbation "associée à la tempête Brendan située actuellement entre l'Islande et l'Écosse". Dans la journée de mardi, "une nouvelle dépression aborde le sud de l'Irlande" et va renforcer les vents et engendrer de "très fortes vagues" et une "surélévation significative du niveau de la mer sur le littoral". En cette période de vives-eaux, il faut s'atttendre à des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements concernés.


Par ailleurs, "la nuit prochaine, un nouveau front pluvieux actif arrive par le nord-ouest et concernera essentiellement le nord-ouest de la Bretagne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.