Vague de chaleur : la canicule espagnole s’étend jusqu’en France
© Wikimedia Commons - Météo France annonce des températures élevées, cette semaine, dans le Roussillon (Vaucluse).
Alors que des températures jusqu’à 40°C devraient toucher l’Espagne cette semaine, les régions du sud de la France pourraient également être impactées, rapporte Midi Libre.
Une canicule, précoce pour la saison, va toucher l’Espagne cette semaine. Les températures vont grimper en flèche, jusqu’à 40°C dans certaines villes, notamment en Andalousie. Cette chaleur exceptionnelle devrait même traverser la frontière pour toucher le sud de la France, rapporte Midi Libre, mardi 25 avril.
Du côté espagnol, l’alerte a été donnée. "Dans les prochains jours, les températures dépasseront 30 °C dans de vastes zones de la Péninsule, et jeudi et vendredi, 35 °C dans la moitié sud et la vallée de l'Èbre, et pourraient atteindre 40 °C dans le Guadalquivir", fait savoir dans un communiqué, l'Aemet, agence météorologique espagnole.
Des températures maximales de 26 à 27°C
La France devrait ainsi connaître elle aussi une hausse des températures, prévient Météo France : "En lien avec une vague de chaleur d’une intensité et d’une précocité exceptionnelle en Espagne, les températures connaîtront une hausse sensible jeudi. Les 30 °C seront approchés au pied des Pyrénées. Plus généralement des maximales de 24 à 28 °C seront probablement fréquemment observés sur les régions sud."
Si en Espagne, le phénomène est déjà qualifié de canicule précoce historique, en France, les météorologistes s’accordent à dire que les températures resteront mesurées. "La pulsion chaude sera moindre en France, mais nous devrions tout de même ressentir les premières chaleurs", explique Météo Languedoc. À partir de jeudi, "les hautes pressions qui remontent d'Espagne véhiculent de l'air de plus en plus chaud. Dans ce contexte, les températures maximales pourraient atteindre 26 à 27°C en général, localement 28°C sur l'Aude et le Roussillon", analysent les prévisionnistes.
Et pour le week-end du 1er mai ? La Chaîne Météo annonce déjà que "ce coup de chaud devrait être de courte durée, car une perturbation venant de l'Atlantique risque d'apporter une dégradation orageuse dès vendredi par l'ouest". Le week-end pourrait donc être orageux. Des prévisions qui restent à affiner.
publié le 25 avril à 08h45, Orange avec 6Medias