Vague de chaleur : des risques d'incendies dans plusieurs départements français

Vague de chaleur : des risques d'incendies dans plusieurs départements français©Panoramic (photo d'illustration)
A lire aussi

publié le lundi 14 juin 2021 à 17h00

Franceinfo alerte sur les possibles incendies qui pourraient se déclarer dans de nombreux endroits en France en raison des fortes chaleurs. Le département des Deux-Sèvres pourrait notamment être touché.

L'été approche et la France peut profiter d'un grand soleil depuis plusieurs jours. Les températures ne cessent d'augmenter mais cette impressionnante vague de chaleur pourrait avoir de graves conséquences dans certains endroits. Franceinfo alerte notamment sur la situation inquiétante dans les Deux-Sèvres.



Le département a, par le passé, souvent été touché par des incendies. Sur le seul été 2020, ce sont près de 300 départs de feu qui ont été enregistrés. Les pompiers s'activent donc pour tout mettre en place afin d'éviter de vivre une telle saison. Ils encouragent les agriculteurs à s'équiper "du matériel d'échaudage sur place" ou même d'une "citerne d'eau", explique Jean-Michel Couderc, capitaine et conseiller technique SDIS pour les feux d'espaces naturels.

Des températures historiquement chaudes

Sur l'ensemble de la France, la chaleur est de plus en plus présente. Le dimanche 13 juin, dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan, la température est montée jusqu'à plus de 37 degrés. Comme le souligne France Bleu, c'était la deuxième journée la plus chaude de juin dans l'histoire des relevés météo de cette ville. Près de là, au Boulou, un incendie a eu lieu, ravageant 2 000 mètres carrés.

Samedi, ce sont 20 hectares qui ont brûlé à Arles (Bouches-du-Rhône) à cause d'un "incendie accidentel, dans un secteur habituellement humide", explique le pompier Denis Bargès à France Bleu. Au vu des nombreux départs de feu et des situations météorologiques actuelles, les pompiers du département appellent la population à rester vigilante et éviter certains gestes dangereux comme les jets de mégots au sol et être très appliqué si on décide d'allumer d'un barbecue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.