Vaccination : le plan de l'exécutif pour faciliter la prise de rendez-vous durant l'été

Vaccination : le plan de l'exécutif pour faciliter la prise de rendez-vous durant l'été©MARTIN BUREAU / AFP

publié le vendredi 02 juillet 2021 à 17h01

La progression du variant Delta inquiète. Le gouvernement entend inciter les Français à se faire vacciner durant tout l'été.

La situation sanitaire inquiète l'exécutif.

La faute au variant Delta, qui continue sa progression au point de représenter désormais, officiellement, environ 20% des cas. Dans le même temps, la campagne vaccinale est en cours d'essoufflement. Pour la relancer, le gouvernement mise sur plusieurs mesures qui devraient faciliter la prise de rendez-vous.


Le ministre de la Santé Olivier Véran a ainsi annoncé la possibilité "à partir de lundi" de prendre rendez-vous pour deux injections dans deux lieux différents, "y compris dans les zones de vacances où vous seriez amenés à vous rendre".

Par ailleurs, depuis mercredi, les salariés ont "le droit automatiquement à une autorisation d'absence de quelques heures" pour se faire vacciner.

"On peut faire plus"

"Nous avons des vaccins, nous avons des centres partout où vous êtes. Vous avez un délai extrêmement long pour pouvoir recevoir la deuxieme injection. Vous pouvez recevoir les deux injections partout ou vous le souhaitez. Et si vous travaillez, vous pouvez vous absenter de votre travail gratuitement pour aller vous faire vacciner. Je le dis aux Français : nous devons encore amplifier. On peut faire plus", a continué le ministre de la Santé.

Olivier Véran a, de plus, mis en garde contre "une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été" à cause de la progression du variant Delta, qui "représente déjà près d'un tiers des cas positifs dans notre pays" et "pourrait venir gâcher l'été".

Se faire vacciner partout

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en déplacement dans un centre de vaccination à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales, a également exhorté la population à participer à l'effort collectif durant l'été. "On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner", a-t-il assuré.

"La campagne de vaccination se déploie dans un contexte où le variant Delta gagne du terrain. Le taux d'incidence ne diminue plus. Il faut tout faire pour éviter une reprise de l'épidémie en France", a alerté Gabriel Attal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.