Orange avec Media Services, publié le dimanche 27 décembre 2020 à 11h18
A Sevran, Mauricette, une femme de 78 ans a été la première personne en France à se faire vacciner contre le Covid-19 en France ce dimanche 27 décembre.
Ce dimanche 27 décembre, une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent se faire vacciner contre le Covid-19, quelques jours après le feu vert donné au produit de Pfizer/BioNTech par l'Union européenne. Un espoir après une année 2020 endeuillée par un virus qui a fait plus de 62.500 morts dans le pays.
En France, la première personne a avoir reçu le vaccin est une femme de 78 ans, à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis.
"Un moment intense et porteur de tellement d'espoirs", a réagi Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, dans un message sur Twitter accompagné d'une photo de la vaccination.
"Je suis émue"
"Je suis émue", a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11h00 au sein de l'unité de soins de longue durée de cet établissement dépendant de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent être vaccinés dimanche lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis Dijon.
"Ca chauffe!", a lancé cette ancienne habitante du Bourget (Seine-Saint-Denis) après avoir reçu l'injection du vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech. Souriante, elle a été applaudie par le personnel hospitalier présent, a constaté la journaliste de l'AFP. C'est ensuite un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, qui a été vacciné, peu avant 11h20.
Les premières injections de vaccin contre la Covid-19 marquent le lancement d'une campagne en trois phases, des plus vulnérables jusqu'au reste de la population, avec l'objectif pour le gouvernement d'immuniser 15 millions de personnes d'ici l'été.