Vaccin Covid-19 : ce qu'il faut savoir du feu vert accordé à AstraZeneca

Vaccin Covid-19 : ce qu'il faut savoir du feu vert accordé à AstraZeneca
(illustration)

, publié le mardi 02 février 2021 à 18h30

La Haute-Autorité de Santé a livré ses recommandations pour l'utilisation du vaccin du laboratoire britanique en France, avec plusieurs points spécifiques.

Après Pfizer-BioNTech et Moderna, le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, a reçu le feu vert des autorités sanitaires en France. Plusieurs éléments sont à retenir.

Faute de données consolidées, prudence pour les plus âgés

Le vaccin n'est pas recommandé pour les plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d'âge, selon l'avis de la Haute autorité de santé (HAS).

"Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'un point presse en ligne.

Les pharmacies vont être mobilisées

Le vaccin pourra être administré par les pharmaciens et les sages-femmes en plus des infirmiers et des médecins. Contrairement aux deux autres vaccins déjà disponibles, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, celui d'AstraZeneca peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, ce qui facilite son déploiement logistique.

Pas de faveurs pour les étudiants

Le vaccin ne sera probablement pas réservé en priorité aux étudiants, a confirmé le Premier ministre Jean Castex en répondant ainsi défavorablement à l'appel du député UDI Jean-Christophe Lagarde.


Rappelant que "la stratégie vaccinale consiste à vacciner en priorité (...) les publics vulnérables" comme les personnes âgées de plus de 75 ans, et "les publics exposés", au premier rang desquels les soignants, le Premier ministre a estimé qu'il y avait "peu de probabilité qu'ils (les étudiants, ndlr) figurent parmi les publics les plus vulnérables".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.