Vaccin contre le Covid-19  : qui est concerné et comment prendre rendez-vous ?

Vaccin contre le Covid-19  : qui est concerné et comment prendre rendez-vous ?©Panoramic

, publié le dimanche 17 janvier 2021 à 16h00

Dès lundi 18 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre au "grand public" et plus exactement aux plus de 75 ans hors Ehpad et aux personnes particulièrement vulnérables. Mode d'emploi.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'apprête à cibler deux nouvelles catégories de la population française. À compter du lundi 18 janvier, outre les professionnels de la santé et les résidents d'Ehpad, les plus de 75 ans (soit 5,2 millions de seniors en France), ainsi que "les personnes présentant [une pathologie] conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, et ce, quel que soit leur âge" pourront également se faire vacciner, précise le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site internet.



Sont ainsi concernées, dans cette dernière catégorie, les personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; les transplantés d'organes solides, ainsi que ceux par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; les personnes atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ; de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection, ainsi que celles atteintes de trisomie 21, détaille le ministère. Soit, au total, plus 800  000 individus.

Par téléphone ou en ligne

Tous recevront un courrier de l'assurance maladie, précisant les modalités pour prendre rendez-vous, une étape obligatoire afin de recevoir une première dose de vaccin contre le Covid-19. Deux solutions s'offrent à eux : par téléphone, en appelant le numéro vert national (0800 009 110), ouvert tous les jours de 6 heures à 22 heures, ou depuis le site internet sante.fr.

En cas de prise de rendez-vous en ligne, le patient devra sélectionner son département de résidence pour déterminer son centre de vaccination. Il sera ensuite redirigé vers les plateformes partenaires Doctolib, Maiia ou Keldoc, où il pourra choisir son créneau.

Pour l'heure, plus de 500  000 personnes ont déjà pris rendez-vous dans le cadre de cette nouvelle phase de vaccination, a précisé le ministère des Solidarités et de la Santé. Les personnes âgées de 65 à 74 ans, soit 14 millions de Français, feront ensuite l'objet de la deuxième phase, qui débutera "dès que possible", avant que la campagne soit élargie au printemps 2021 à l'ensemble de la population ayant plus de 18 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.