Vacances : un site pour savoir les pays où il est possible de se rendre

Vacances : un site pour savoir les pays où il est possible de se rendre©Pixabay

, publié le lundi 15 juin 2020 à 12h00

Le site reopen.europa.eu est mis en ligne ce lundi par l'Union européenne pour permettre aux Européens de savoir dans quel pays ils peuvent voyager.

C'est une initiative européenne qui va plaire même aux eurosceptiques. L'ouverture des frontières nationales de chaque pays se faisant en ordre dispersé et selon la situation face à l'épidémie de coronavirus, cela devenait le confus.

Pour remettre de la clarté avant les vacances estivales, séjours cruciaux pour relancer l'économie européenne, l'UE met en ligne ce lundi après-midi un site très pratique : reopen.europa.eu/fr Il va permettre aux habitants de la France de savoir dans quel pays ils peuvent se rendre.

A l'intérieur de l'Union, à partir de ce lundi, pour les Français, il est possible de voyager librement vers tous les pays, à l'exception de l'Espagne qui n'ouvrira ses frontières que dans une semaine. La Grèce, peu touchée par le virus, a ouvert en premier ses frontières, mais les vacanciers subissent un test à leur arrivée.



Pour voyager hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet et cela se fera au cas par cas selon la situation épidémique. Le Royaume-Uni imposant une quatorzaine aux voyageurs, la France fera de même par réciprocité. La Commission européenne a recommandé l'ouverture des frontières vers les Balkans, mais c'est à chaque Etat membre de décider.

Les Français vont pouvoir de plus en plus retrouver leur liberté d'antan. Mais Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à la prudence : "L'été 2020 ne sera pas un été comme les autres et il nous faudra l'évolution de l'épidémie pour nous préparer. La lutte contre l'épidémie n'est donc pas terminée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.