France

Vacances : sandwichs, boissons… sur les aires d’autoroute, aucun produit épargné par l’explosion des prix

© ANDBZ/ABACA

En été, l'arrêt à la station-service fait partie intégrante du folklore des vacances. Mais sur autoroute au moment de se restaurer, les prix particulièrement élevés peuvent surprendre.

Sur la route des vacances, l’euphorie du départ peut vite retomber comme un soufflé. Si l’essence et les péages autoroutiers sont des frais quasiment inévitables, les pauses, elles, sont plus que recommandées. Mais à l’heure du break, arrivés sur l’aire d’autoroute avec l’estomac dans les talons, mauvaise surprise, les prix sont exorbitants. Des produits habituellement achetés pour une poignée d’euros, comme les sandwichs, les chips et les boissons, coûtent beaucoup plus cher que dans n’importe quel supermarché lambda.

Pour le sempiternel sandwich triangle, il faut compter deux euros de plus sur une aire d’autoroute, indique RMC, vendredi 14 juillet. Cher, pour un étouffe-chrétien. À plusieurs, l’addition peut rapidement devenir salée, comme dans le cas de Véronique, mère de famille, qui témoigne auprès de RMC : "On a pris des sandwichs, des compotes pour les enfants, un petit peu de fruits car il fait chaud et des boissons sucrées". Le tout pour un coût total de 40 euros, indique le média.

Des prix qui se justifient

Mieux vaut-il s’y préparer, donc, en achetant avant le départ, ou en confectionnant son propre casse-croûte. Pour justifier de tels écarts de prix, les stations-service avancent plusieurs arguments, comme la rémunération des employés et le service 24/7, la redevance aux compagnies d’autoroute, ainsi que les charges liées à l’entretien de la station, explique RMC. Des contraintes qui s’appliquent également aux restaurants d’autoroute.

En 2019, Le Parisien évaluait la différence de prix entre 10% et 15% de plus pour les services de restauration et 15% à 20% de plus pour les autres produits.

publié le 14 juillet à 09h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux