Vacances : le budget des Français encore en baisse

Vacances : le budget des Français encore en baisse
Une voyageuse arrive à la Gare de Lyon, à Paris, le 22 juillet 2016.

, publié le mercredi 03 juillet 2019 à 16h30

Le budget alloué par les Français aux vacances a de nouveau diminué, selon un sondage. Une tendance qui se concrétise dans les pratiques des vacanciers.

Les Français se serrent la ceinture en cette période estivale.

Le baromètre RTL-Odoxa-FG2A souligne une baisse du budget alloué pour les vacances, qui passe de 871 à 852 euros en moyenne. 

Des chiffres qui cachent des réalités bien différentes. Les vacanciers sont à diviser en deux catégories. Ceux qui partent, allouant 1.200 euros à leurs vacances, tandis que les personnes ne partant pas en vacances y consacrent 400 euros. Quarante-quatre pour cent des Français ne partiront pas en vacances en 2019, un chiffre stable comparé aux dernières années. 

83% restent en France

Le baromètre met par ailleurs en lumière une tendance déjà aperçue ces dernières années : la baisse des voyages à l'étranger. En trois ans, le nombre de voyageurs en dehors des frontières est passé de 19 à 17%. Les destinations privilégiées sont l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Grèce et le Maghreb. Dans l'Hexagone, de plus en plus de vacanciers se tournent plutôt vers la façade maritime ouest, délaissant de plus en plus la Côte d'Azur et la Corse. 



Autre tendance, la baisse de fréquentation des hôtels et centres de vacances. Outre les plateformes locatives entre particuliers, type Airbnb, quatre vacanciers sur dix sont logés par des membres de leur famille. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.